Les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Annonce

Les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

La Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) fêtera son 70ème anniversaire le 10 décembre 2018. L’Association pour les Nations Unies (APNU) a saisi cette occasion pour lancer une grande campagne à l’intention des jeunes francophones de Belgique de 10 à 30 ans. Les appels à projets sont ouverts dès à présent !

La campagne couvrira l’année académique 2017/2018 et se terminera par un grand événement citoyen à Bruxelles autour du 10 décembre 2018. Cette campagne est menée avec le soutien du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du programme « Annoncer la couleur » de l’Agence belge de développement, d’Amnesty international, de la Ligue des droits de l’Homme, de la RTBF, de RTL/TVI et de bien d’autres partenaires publics et privés.

Plus concrètement, la campagne comprend notamment des appels à projets destinés aux établissements d’enseignement primaire et secondaire et aux étudiants supérieur/universitaire et aux organisations, maisons et centres de jeunes avec pour objet de faire connaître les 30 articles de la DUDH en mobilisant chaque classe ou groupe de jeunes participant autour d'un ou deux articles afin de développer leur propre projet.

Il s’agira d’un ensemble d’activités menées par les jeunes et conduisant à une réalisation collective destinée à mieux faire comprendre la portée des articles choisis et à en promouvoir ou améliorer la mise en œuvre. Une grande flexibilité sera accordée quant à la forme et au contenu des réalisations. Elles pourront comprendre des dessins, peintures, sculptures, une affiche, une dissertation collective, un projet de loi et ses règlements de mise en œuvre, un projet de pétition, des propositions d'initiative citoyennes à caractère politique, économique, social ou culturel, une vidéo ou un clip illustrant les articles choisis et les problèmes rencontrés dans leur concrétisation, etc.

Les participants recevront sur demande auprès de l’APNU un soutien pédagogique sous forme de matériel didactique, de visites de personnes ressource.

Les meilleures réalisations pour chaque groupe d’âge seront sélectionnées par des jurys indépendants et seront primées lors de la cérémonie de clôture. Les prix comprendront de nombreux voyages et seront adaptés à chaque groupe d’âge.

Les appels à projets sont ouverts jusqu'au 31 décembre 2017.  Les appels à projets, les formulaires de candidature et le règlement qui les accompagne sont postés dès à présent sur le site de la campagne www.70ansDUDH.be

Affiche de la campagne

Consultez la brochure de présentation de la campagne

Consultez la Déclaration universelle des Droits de l'Homme