Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La Quinzaine de l’éducation aux médias du 18 au 31 octobre 2017

Événement

La Quinzaine de l’éducation aux médias du 18 au 31 octobre 2017

À l’occasion de la Journée de l’éducation aux médias qui se tiendra le 18/10 au Salon de l’éducation, Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) et la Fédération Wallonie-Bruxelles vous invitent à une table ronde autour du thème : « informer, s’informer : désinformation et fake news »

Cette table ronde aura lieu le Mercredi 18 octobre 2017 de 11h à 12h30 au salon de l’éducation à Charleroi et sera placée sous la houlette de Georges Lauwerijs, avec la participation des spécialistes des médias : A. Van de Winkel (Université Catholique de Louvain), J. Lecomte (Université de la Paix), M. Hanot (Conseil de déontologie journalistique), N. Vanderbiest (Université Catholique de Louvain), et N. Becquet (Université Catholique de Louvain).

Un sujet très actuel pour la Quinzaine de l’Éducation aux médias

«Informer, s’informer : désinformation et fake news» est également le thème choisi pour la Quinzaine de l’éducation aux médias. En effet, « Fake news » est une expression souvent utilisée. Mais que trouve-t-on derrière ce terme qui provoque tant d’émoi dans les bulles médiatiques et les réseaux sociaux ? Le phénomène des fausses informations est en pleine expansion. Plus que jamais, il est nécessaire d’être vigilant face aux informations quand celles-ci peuvent avoir pour objectif de tromper ou de manipuler. Face à leur diffusion massive sur les réseaux sociaux, il est important d’adopter une attitude critique pour ne pas se laisser piéger.

Mise à l’honneur des projets des écoles

L'après-midi, toujours au Salon de l'éducation, les équipes éducatives du fondamental et du secondaire, sélectionnées dans le cadre de l'Appel à projet, présenteront leur projet d'éducation aux médias. La journée se clôturera par une remise officielle des plaques « Écoles lauréates 2016-2017 en éducation aux médias » en présence de Mme la Ministre de l’enseignement obligatoire ou de son représentant.

Cette journée de l’éducation aux médias à Charleroi lancera la deuxième édition de la Quinzaine de l’éducation aux médias, qui se déroulera du 18 au 31 octobre 2017. Pendant 15 jours, le public pourra découvrir diverses initiatives et activités (éducatives, informatives, ludiques) organisées par des collectivités, des écoles ou toute autre institution impliquée dans l'éducation aux médias ("les opérateurs"), en Wallonie et à Bruxelles.

Appel aux opérateurs : il est encore possible d’inscrire une activité dans le programme de la Quinzaine de l’éducation aux médias ! Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site:

www.quinzaineeducationauxmedias.be  

Toutes les infos: 

www.csem.be   

www.facebook.com/15eam 

www.twitter.com/QuinzaineEAM 

Toutes les infos: 

www.csem.be   

www.facebook.com/15eam 

www.twitter.com/QuinzaineEAM 

Liens sur la thématique

Tous les articles