Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Le 22 novembre journée consacrée au « Cambodge : crime contre l’humanité et résilience »

Événement

Le 22 novembre journée consacrée au « Cambodge : crime contre l’humanité et résilience »

Le point de départ de cette journée est une rencontre avec Pascal Lemaître, l’auteur-illustrateur de « La fleur des marais », livre pour enfants publié par l’Ecole des Loisirs, Pastel. Il y raconte l’histoire vraie de la chorégraphe Sophiline Cham Shapiro qui a survécu à l’enfer des Khmers rouges et montre sa résilience à travers la danse.

Un cadre historique vous sera présenté par Raoul Jennar; François Roux, l’ancien avocat de Douch (directeur de la prison de Tuol Sleng) nous parlera du procès des Khmers rouges ; nous aborderons la danse comme moyen de résilience en compagnie de la danseuse-chorégraphe Emmanuèle Phuon, écouterons le témoignage d’Ong Thong Hoeung, rescapé des camps et regarderons le témoignage photographique de John Vink, membre de l'agence Magnum jusqu'en juin 2017 et membre de l'agence MAPS depuis lors.

A la fin vous seront proposés un voyage sur les lieux de mémoire cambodgiens ainsi qu’une approche des outils pédagogiques mis à disposition du public par le centre Tuol Sleng.

Infos et programme de la journée 

Date: 22 novembre 2017 de 8h30 à 16h15

Lieu : Salle Wallonie-Bruxelles, 6A101, Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44, 1080 Bruxelles

Inscription sur dob@cfwb.be pour le 14 novembre 2017 au plus tard en mentionnant nom, prénom, fonction et, si vous êtes enseignant, le nom de l’établissement et la matière enseignée 

Liens sur la thématique

Tous les articles