8/12/2017: 2ème Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

8/12/2017: 2ème Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

Monsieur Frédéric Delcor, Secrétaire général, a le plaisir de vous inviter à la deuxième Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui sera articulée autour du thème du « vivre ensemble ». Le jury scientifique, présidé par Corinne Torrekens (ULB), récompensera un des dix doctorants ou jeunes docteurs d’un prix de 5.000€. A cette occasion, sera également remis le prix du Ministre des Maisons de Justice qui récompense un mémoire.

L’objectif de cet événement autour du thème du « vivre ensemble »est de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration qui ont des missions de recherches et d’études, d’inviter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétences de la FW-B, et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration.

Cette journée est destinée tant aux professionnels des différents secteurs de compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à l’ensemble du monde académique (étudiants de master, doctorants, chercheurs, professeurs, etc.).

Les candidats:

• Fethia AÏAD (ULB): Les familles issues de l’immigration en Belgique doivent-elles abandonner leur patrimoine linguistique pour garantir une meilleure prise en charge de leur enfant avec autisme ?
  • Louise CARLIER (UCL): Enquêter sur le cosmopolitisme : une approche urbaine et politique du vivre-ensemble.
  • Lionel FRANCOU (UCL): Construire des réseaux professionnels par-delà son inscription sectorielle profite-t-il au vivre-ensemble?
  • Jérémy JENARD (ULB): Féminisme de troisième génération : analyse d’un portrait médiatique au vitriol ?
  • Simon LEMAIRE (UNamur): La démocratie des oubliés, par des oubliants. Recherche sociologique dans une association de patients Alzheimer.
  • Roberta MESSINA (ULB): L’expérience de l’adoption homoparentale : la parole aux familles et aux enfants.
  • Olivia NEDERLANDT (USL): Vivre ensemble à la sortie de prison: comment favoriser la réinsertion des condamnés en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Elodie OGER (UCL): L’intégration des élèves primo-arrivants dans le système scolaire belge francophone : de la classe-passerelle aux classes ordinaires.
  • Lionel REMY (UCL): Une jeunesse musulmane prise en tenaille entre musique rap et interdit religieux.
  • Elie TEICHER (ULiège): Comment construire une politique culturelle cohérente pour tous les francophones de Belgique ? Analyses, propositions et réflexions d’Henry Ingberg (1970 – 2007).

Le jury:

• Corinne TORREKENS, présidente du jury, est Docteure en sciences sociales et politiques (ULB, 2008). Elle a depuis été chargée de recherche F.R.S. - FNRS auprès du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME, ULB). Elle est depuis 2013 chargée de projet de la première spin-off en sciences sociales et politiques de l’Université Libre de Bruxelles, DiverCity, financée par le programme Spin Off in Brussels (SOIB) d’Innoviris. Enfin, elle a récemment été nommée professeur à l’ULB.
  • Mathieu BERGER est Docteur en sciences sociales et politiques (ULB, 2009). Après son doctorat, il a été conseiller de la Ministre de la rénovation urbaine de la Région Bruxelles-Capitale, où il coordonnait la politique des Contrats de Quartiers. En 2011, il est nommé professeur en sociologie à l’UCL et est affilié au Centre de Recherches Interdisciplinaires, Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS, UCL) ainsi qu’au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris)). En 2015, il fonde le MetroLab, un projet qui vise à accompagner les politiques publiques européennes en matière de développement urbain.
  • Hassan BOUSETTA est Docteur en sciences politiques et sociales (2001, K.U. Brussel). Il est depuis 2005 chercheur qualifié F.R.S. – FNRS et membre Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (ULg). Ses travaux portent sur la citoyenneté et la participation politique des populations d’origine immigrée. Il étudie également les enjeux liés à la présence de l’islam et des musulmans dans l’espace public, les politiques publiques d’intégration et de lutte contre les discriminations ainsi que les rapports entre migration et développement.
  • Laurent LICATA est Docteur en sciences psychologiques (ULB, 2001). Il est professeur et vice-recteur à la politique académique et à la gestion des carrières, en charge de la politique de diversité et de genre (ULB). Il est affilié au Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle (CRPSI, ULB). Ses intérêts de recherche sont entre autres la mémoire collective, l’identité sociale et les relations interculturelles.
  • Maud VAN CAMPENHOUDT est Docteure en sociologie (UCL, 2012) chargée de recherches à l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet observatoire a pour mission d’analyser toute question relative aux politiques culturelles et de partager ses connaissances, les résultats des études qu’il mène avec le grand public, les administrations et toutes les parties intéressées.
  • Virginie VAN INGELGOM est Docteure en science politique et sociologie politique (UCL et Sciences Po Paris, 2010). Elle a ensuite été chargée de recherche F.R.S. – FNRS auprès de l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe (UCL). Elle est maintenant chercheuse qualifiée F.R.S. – FNRS et professeure à l’UCL. Elle a tout récemment décroché une bourse ERC Starting Grant pour le projet « QualiDem » qui vise à construire des ponts entre les rapports à la politique des citoyens et les changements de l’action publique.

Quand ? Le vendredi 8 décembre 2017 de 8h30 à 17h00

Où ? Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rue Royale 72, 1000 Bruxelles

Merci de vous inscrire avant le 1er décembre 2017 via ce formulaire

Pour toute information complémentaire: journee.recherche@cfwb.be