Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La recherche à l’honneur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Actu

La recherche à l’honneur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Chercheurs et institutions publiques se sont retrouvés vendredi 8 décembre à Bruxelles pour dialoguer autour de la question « Comment la recherche scientifique peut-elle nourrir le pilotage des politiques publiques ? ». A cette occasion, un jury scientifique a octroyé les « Prix de la Journée de la recherche » à Olivia Nederlandt et Louise Carlier. L’occasion également de dévoiler au public l’outil RéFéR, le nouveau répertoire des recherches de la FW-B

Quelque 130 personnes ont participé ce vendredi à la 2e édition de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette journée, articulée autour du thème du « vivre ensemble », vise à stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration, d’inviter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétences de la FW-B, et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration. 

Cette initiative vise également à récompenser un doctorant ou un jeune docteur pour son travail scientifique. Dix candidats, présélectionnés par un jury scientifique, ont présenté leurs recherches suite à l’appel à candidatures lancé en juin dernier. Le jury scientifique, présidé par Corinne Torrekens (ULB), a octroyé le 1er prix d’une valeur de 5000 euros à Olivia Nederlandt, doctorante à l’USL, pour sa communication intitulée « Vivre ensemble à la sortie de prison : comment favoriser la réinsertion des condamnés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? ». Un second prix d’une valeur de 3500 euros a été remis à Louise Carlier, de l’UCL, pour sa communication « Enquêter sur le cosmopolitisme : une approche urbaine et politique du vivre ensemble ». 

RéFéR : un catalogue des recherches en FW-B 

A l’occasion de la journée de la recherche, la Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son nouveau catalogue RéFéR, site de diffusion des quelque 600 recherches actuellement mises à disposition dans le catalogue. Mouvement né dans les années 1990, l’Open Access vise l’accès gratuit aux publications issues de recherches scientifiques financées par des fonds publics. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit dans ce mouvement et met à disposition du public le résultat des recherches produites, co-produites, financées ou co-financées par l’Administration, et ce dans tous ses domaines de compétence.

Tout citoyen intéressé, sans aucune barrière administrative, économique ni géographique, pourra désormais accéder à la production scientifique de la FW-B sur le site www.recherches.cfwb.be 

L’outil, qui constitue un pas supplémentaire vers la transparence des actes administratif, propose différents types d’interrogation de la base de données (simple, avancée ou experte) et permet tant d’accéder à des informations descriptives qu’aux résultats de la recherche concernée.

Liens sur la thématique

Tous les articles