Pacte pour un enseignement d’excellence : consultation citoyenne jusque juin 2018

Événement

Plus de 1000 parents et enseignants sont invités à participer à quatorze moments de consultation. Coup d’envoi le 20 janvier par une « journée de consensus » sur « la grille horaire de l’École de demain »

Le processus participatif lié aux travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence se poursuivra de janvier à juin 2018 par quatorze rendez-vous dont le premier aura lieu le samedi 20 janvier et est ouvert à 150 parents et/ou enseignants.

Cette journée d’échange a pour objectif de dégager une ou plusieurs propositions concrètes relatives aux grilles horaires hebdomadaires. L'enjeu est de répartir les apprentissages de la 1re maternelle à la 3e secondaire, dans un futur tronc commun polytechnique.

Les conclusions de cette journée seront transmises au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu'au Comité de concertation supervisant les travaux du Pacte.

Les débats seront organisés en douze tables de discussion (chacune animée par un facilitateur professionnel) rassemblant une large diversité de points de vue. La matinée sera consacrée à faire émerger les valeurs, principes, repères à prendre en compte pour décider du scénario de grille-horaire. L'après-midi permettra aux participants de préciser ces points sous forme d’avis.

Dix soirées citoyennes thématiques suivront (ouvertes chaque fois à une quarantaine de participants) ainsi que trois forums d’échanges de pratiques (sur la différenciation des apprentissages en maternelle, la prévention du décrochage et les élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire) réservés à 150 enseignants chaque fois et pouvant compter comme formation.

Pour chacun de ces rendez-vous, l’expérience d’enseignant, de parent, de citoyen suffit pour se préinscrire. L’équipe organisatrice constituera les groupes de participants sur base de ces inscriptions volontaires. Chaque participant recevra alors par courriel mail un document de base expliquant le contexte, l’objectif du temps de dialogue auquel il s’est inscrit, les questions qui y seront traitées et les éléments d’information utiles à sa compréhension du sujet.

Informations et inscriptions via www.anousdejouer.be ou via 0477 / 99 61 30.

Informations et inscriptions :

www.anousdejouer.be ou via le 0477/99 61 30