Expo photos « Portraits d’avenir » (Initiative pour l’emploi des jeunes) du 8 au 26 février à Bruxelles

Événement

Dans le cadre de sa mission de communication sur les réalisations des projets cofinancés par l’Union européenne, l’Agence Fonds social européen organise une exposition de photos. Celle-ci se concentre plus particulièrement, pour sa première édition, sur les projets cofinancés par l’Initiative Emploi Jeunes et leurs bénéficiaires. Elle réunit une soixantaine de photos/portraits qui seront exposés dans différents lieux à Bruxelles, Charleroi et Liège. La première exposition est programmée à l’Espace Wallonie-Bruxelles, rue du Marché aux Herbes 25-27 à 1000 Bruxelles, du 8 février au 26 février 2018

Parcourir l’exposition « Portraits d’Avenir », c’est découvrir les parcours de formation de dizaines de jeunes en Wallonie et à Bruxelles au sein de projets cofinancés par le Fonds social européen et l’Initiative pour l’emploi des jeunes.

Ces deux cents clichés, capturés par le collectif HUMA, témoignent de leur engagement et des nouvelles perspectives qui leur sont offertes.

Pourquoi cette exposition ?

Les jeunes que vous découvrirez au fil de cette exposition ont entre 15 et 24 ans. Après avoir parfois connu des périodes difficiles, ils ont repris le chemin de l’insertion socioprofessionnelle par une formation ou un accompagnement.

Cette exposition se veut porteuse d’un message d’espoir et souhaite montrer que l’Union européenne et les autorités publiques financent des projets qui ont un impact réel et positif sur le quotidien des citoyens, et plus particulièrement sur celui des jeunes.

La sélection

Les vingt projets présentés dans cette exposition œuvrent tous en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de décrochage, via l’expression artistique, les métiers manuels, la restauration ou encore le volontariat.

L’implication des coordonnateurs et des formateurs a permis l’instauration d’une relation de confiance entre les jeunes et les photographes, clé du succès de ce reportage.

L’importance de l’Europe

Le Fonds social européen et l’Initiative pour l’emploi des jeunes soutiennent financièrement les projets présentés dans cette exposition, à l’instar de la Wallonie, de la Fédération-Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française qui en assurent le cofinancement.

Le Fonds social européen (FSE) est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi : il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables aux citoyens européens.

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) promeut des activités de formation, accompagnement, insertion en faveur des jeunes âgés de 15 à 24 ans sans emploi, sans formation ou qui ne sont pas dans l’enseignement.

Infos "Portraits d’avenir"

Espace Wallonie-Bruxelles, rue du Marché aux Herbes 25-27 à 1000 Bruxelles