Langue française en fête 2018 du 17 au 25 mars

Langue française en fête 2018 du 17 au 25 mars

Watermael-Boitsfort, Ville des Mots. Pendant plus d'une semaine, la commune bruxelloise accueillera des manifestations, des spectacles, des ateliers, des animations et des projets culturels qui feront vivre la langue française au rythme de la fête.

Les 10 mots de l’édition 2018  « Dis-moi dix mots sur tous les tons » sur le thème du « Bonheur de dire », sont : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.

Depuis sa création en 1995, « La langue française en fête » s’efforce de souligner :

- la vivacité de la langue et le bonheur qu’elle véhicule au sein d’une communauté

- la multiplicité et la richesse du français par le respect des régionalismes - sa capacité à dire et à témoigner de la modernité une fois débarrassée de ses contraintes.

Pour ce faire, « La langue française en fête » use de moyens ludiques, invitant le public à utiliser ses ressources expressives en jouant avec les mots.

L’événement nourrit :
- une dimension régionale en invitant chaque année « Une Ville des Mots » à donner le ton de la fête ;
- une dimension nationale en coordonnant et dynamisant le programme d’un réseau de villes, acteurs partenaires de « La langue française en fête »;
- une dimension internationale en programmant ses festivités dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie. En effet,  « La langue française en fête » est traditionnellement organisée à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars dans une cinquantaine de pays, notamment en France, en Belgique (dans la Fédération Wallonie-Bruxelles), en Suisse romande, au Québec et au Sénégal.