Décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire

Décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire

Appel à candidatures pour la reconnaissance d’un « Centre pluridisciplinaire relatif à la transmission de la mémoire »

Dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à candidatures pour la reconnaissance d’un « Centre pluridisciplinaire relatif à la transmission de la mémoire ».

Le Centre pluridisciplinaire relatif à la transmission de la mémoire est un organisme qui, en collaboration avec le Conseil de la transmission de la mémoire, Démocratie ou barbarie et les Centres de ressources, doit être une structure de référence pour stimuler et développer le travail de mémoire en Communauté française et  diffuser les productions réalisées par les acteurs actifs dans ce cadre.

Le Centre pluridisciplinaire a pour missions :

1° d’articuler les fonctions de réflexion, d’échanges, de débats, d’expressions artistiques plurielles, de recherche et de formation continue en lien avec l’objet du décret.

2° d’être un centre de référence, de diffusion des productions et de stimulation du travail de mémoire pour l’ensemble des citoyens de la Communauté française.

3° d’établir des collaborations et des synergies avec les autres acteurs reconnus dans le cadre du décret.

L’appel à candidatures est ouvert du 1er août 2018 au 28 septembre 2018.

Le Centre sera reconnu pour une période de cinq ans.

Le texte de l’appel et le formulaire de candidature peuvent être consultés et téléchargés, à partir du 1er août 2018 sur le site du Conseil de la transmission de la mémoire et de la Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie