Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

"Ringing the bells" célèbre la journée de la paix ce 21 septembre

Événement

"Ringing the bells" célèbre la journée de la paix ce 21 septembre

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’initiative « Ringing the Bells » est lancée dans l’Europe entière. Le 21 septembre 2018, pour célébrer la journée internationale de la Paix, toutes les cloches et carillons, des plus petits aux plus grands, sonneront de 18h à 18h15.

Ce 21 septembre révélera un aspect particulier. En effet, nous célébrons cette année le 70ième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

De tout temps, le tintement des cloches et carillons rythme la vie quotidienne. Il présente un son naturel, neutre, universel et apprécié pour sa dimension traditionnelle et son aspect symbolique fort. Il incarne la culture dans son sens le plus global, représentant différentes facettes allant de l’organisation de la vie en général (p.ex. horloge) à  la commémoration de la paix (p. ex. cloches de la paix à Hiroshima et Berlin),  en passant par les traditions, l’art (p. ex. le jeu de carillon), la mémoire culturelle collective et les religions. C’est donc logiquement que l’Année européenne du patrimoine culturel s’associe à cette journée spéciale en proposant de faire sonner les cloches européennes à l’unisson. 

Les différentes institutions, lieux de cultes, bâtiments et même citoyens, sont invitées à faire sonner les cloches et carillons au même moment, de 18h à 18h15, pour se rappeler que la paix reste difficile à installer dans le monde et que chaque citoyen y a un rôle à jouer. 

Dans ce cadre, est notamment organisé un mini concert de carillons tubulaires devant les Halles Saint-Géry. Ce vendredi 21 septembre, de 18h à 18h15, participez au mouvement et venez fêter la Paix avec nous. Vous pourrez également écouter les cloches et carillons sonner dans divers lieux à Bruxelles et en Wallonie, comme dans le reste de l’Europe. 

Partout en Europe 

21 septembre

18h à 18h15

 Devant les Halles Saint-Géry, mini concert de carillons tubulaires

Liens sur la thématique

Tous les articles