Concours photo « Zoom sur le patrimoine »
Photo : Gloria Jansen, Château César, Andenne

Concours photo « Zoom sur le patrimoine »

Les prix ont été remis au lauréats ce 21 septembre aux Halles Saint-Géry.

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’Etat fédéral, les trois Régions, les trois Communautés, les Commissions communautaires française et flamande ont organisé un concours photo « Zoom sur le patrimoine », ouvert à tous.

Les citoyens étaient invités à partager les éléments de patrimoine culturel qu’ils chérissent, quelle que soit la catégorie patrimoniale concernée : européen, immobilier, mobilier et immatériel.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce 21 septembre avec, au programme, un concert de carillons tubulaires devant les Halles Saint-Géry afin de soutenir l’initiative lancée par le coordinateur national allemand de l’Année européenne du patrimoine culturel (« Ringing the bells » à travers toute l’Europe pour la Journée internationale de la paix).

Un peu plus de 200 personnes ont participé au concours. Il y a 40 lauréats :
•    4 lauréats germanophones
•    25 lauréats francophones
•    11 lauréats néerlandophones

Ils ont reçu : un agrandissement de leur photo (tirage A3 et collage sur alu) et 75 € sous forme de bon. La FW-B a par ailleurs offert à chaque lauréat un exemplaire d'une publication patrimoniale reprenant les cent premiers trésors classés en FWB.

#EuropeForCulture et #patrimoine2018