La Fédération Wallonie-Bruxelles : un acteur du développement durable

La Fédération Wallonie-Bruxelles : un acteur du développement durable

Encore dans les échos de la mobilisation citoyenne pour le climat de ce week-end, la « Cellule Énergie » de la Direction générale des Infrastructures et la Direction du Développement durable du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont inauguré, ce 29 janvier 2018, sous les auspices du Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative, l’installation des 722 panneaux solaires photovoltaïques placés sur les toits de l’administration de la FW-B, l’Espace 27 Septembre. Ce chantier de grande ampleur, réceptionné en octobre 2018 est maintenant pleinement opérationnel et compte deux installations solaires. Elles permettront au Ministère de produire 154.000 kWh d’électricité verte par an soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 50 ménages…

Les objectifs poursuivis par l’installation de ces des 722 panneaux solaires photovoltaïques placés sur les toits du Ministère de la FW-B à Bruxelles sont :

- La production de sa propre électricité, avec un gain attendu en autonomie énergétique vis-à-vis des producteurs et des fournisseurs institutionnels. Jusqu’à 90% de l’électricité produite par ces deux dispositifs sera utilisée sur place dans les deux bâtiments (Sainctelette et Léopold II).

- Disposer d’électricité à moindres frais (car gratuite) et avec un retour sur investissement en 4,2 ans grâce aux « Certificats Verts » octroyés aux producteurs d’énergie verte par la Région de Bruxelles-Capitale.

- La réalisation d’une action concrète pour le climat en diminuant l’émission de gaz à effet de serre.

Ce projet fait partie d’une démarche ambitieuse, initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’amélioration de la performance énergétique de l’ensemble des infrastructures dont la Fédération Wallonie-Bruxelles est le propriétaire.

Toujours dans cette optique, un remplacement des anciens néons par des systèmes d’éclairages LED a été réalisé fin octobre 2018, dans ces mêmes bureaux de l’Espace 27 septembre, ainsi qu’à Jambes (Avenue G. Bovesse 41 et Rue Van Opré 89). Ces éclairages LED sont dotés de la technologie MCOB (risque biologique zéro) et ont une T° de couleur (3000°K) qui augmente considérablement le confort visuel des employés. Ce projet permet un retour sur investissement en 2,3 ans en plus de limiter fortement la consommation d’énergie.

Au total, depuis 2016, et toutes actions confondues, la Cellule Énergie a déjà permis de faire économiser plus de 2.700.000 euros en 2 ans. Le potentiel s’élève à près de 10.000.000 d’euros par an d’ici à 2025, soit un total cumulé de près de 30.000.000 d’euro sur la période 2016-2025.

Et après ?

La Cellule Énergie va lancer deux autres grands projets afin d’équiper de panneaux photovoltaïques 12 bâtiments scolaires à Bruxelles, 10 centres sportifs ADEPS et 2 centres culturels en Wallonie.