Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Prix de l’enseignement et de l’éducation permanente 2018 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actu

Prix de l’enseignement et de l’éducation permanente 2018 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Laurence Rosier, professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique à l’Université libre de Bruxelles, remporte le Prix du meilleur ouvrage destiné à l’enseignement et à l’éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour son livre : « De l’insulte... aux femmes », paru chez 180° Éditions

À quelques jours du Salon du Livre de Bruxelles, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a remis son prix 2018 à Laurence Rosier ce mercredi 6 février, en présence des deux autres finalistes.

Le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est attribué tous les deux ans. Il est décerné par un jury composé de professionnels et de députés.

En 2018, un accent particulier a été mis sur les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes et la défense des droits des femmes.

Alors que la parole des femmes vient de se libérer (affaire Weinstein) et que le débat sur l’écriture inclusive fait rage, les rapports entre la langue, le pouvoir, la violence et les femmes sont au cœur de l’actualité …

Avec « De l’insulte... aux femmes », bienvenue dans l’arène du langage ! Nourrie par une foule d’exemples historiques et contemporains, la réflexion de Laurence Rosier nous amène dans l’univers des insultes, des insulteur.e.s et des insulté.e.s avec Raymonde la syndicaliste, George l’écrivaine, Nabilla la star de la téléréalité, Christiane la ministre mais aussi Colette, Marguerite Duras, Audre Lorde, Margareth Thatcher, Laurette Onkelinx, Myriam Leroy, Christine Angot, Brigitte Macron, les femen, les gameuses … La violence verbale sera passée au crible de l’analyse à travers le genre, les archétypes, les lieux, les règles explicites et implicites de l’injure en société et sur la toile ! En filigrane, on lira l’histoire de la «pisseuse» : le sobriquet reçu avant la naissance pour déjà (dé)classer la future petite fille …

Née en 1967, Laurence Rosier est professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Éclectique, elle est l’auteure et co-auteure d’ouvrages sur la langue française, la citation, la ponctuation, l’insulte, …, commissaire de l’exposition « Salope et autres noms d’oiselles » (Bruxelles et Paris), et a organisé « L’Expo Porno » à l’ULB.

Pour en savoir plus sur  Prix de l’enseignement et de l’éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Liens sur la thématique

Tous les articles