Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Journée des profs à Caserne Dossin le 5 mars 2019.  Thème : "génocide et images"

Actu

Journée des profs à Caserne Dossin le 5 mars 2019. Thème : "génocide et images"

Cette journée est ouverte à tous les enseignants et futurs enseignants du primaire, du secondaire, des écoles supérieures et des universités ainsi qu’aux conseillers pédagogiques

Nous vous invitons à participer à notre journée francophone des profs pendant les congés de carnaval, le 5 mars 2019. En partenariat avec la cellule pédagogique Démocratie ou barbarie et la Fondation Auschwitz, nous vous proposons un programme particulièrement intéressant et diversifié. « Génocides et images » sera le thème central de cette journée que nous explorerons par des conférences, des visites guidées et un atelier.

La matinée sera consacrée à la Shoah dans la bande dessinée. Quel est le rôle et la place des témoins et de la mémoire dans la bande dessinée ? Les œuvres sont-elles fictives ou plutôt documentaires ? A quelles métaphores et techniques artistiques les auteurs font- ils appel? Mais surtout, quel est le rôle éducatif et sociétal joué par la bande dessinée pour les jeunes et les futures générations?

Après le lunch, l’accent sera mis sur la propagande. Nous avons analysé le fonctionnement de la propagande dans l’Allemagne nazie. Nous pouvons littéralement tirer des leçons de ce passé : comment aborder ce thème en classe? Quelle sorte de propagande est-elle la plus problématique? Comment démasquer au mieux les messages trompeurs et comment les combattre?

Programme complet de la journée et inscription 

Liens sur la thématique

Tous les articles