28 mars 2019 - Journée d'étude "Bataille de Gembloux-Jandrain 1940" : première bataille de chars de la guerre et implication des troupes coloniales dans le conflit

Le jeudi 28 mars 2019 de 8h00 à 17h30, la cellule Démocratie ou barbarie (Dob) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise, en collaboration avec les musées de la 1ère Armée française (Cortil-Noirmont) et du Corps de Cavalerie français (Jandrain) et avec la Société Royale des Amis du Musée de l’Armée, une journée d’étude consacrée à la bataille de Gembloux-Jandrain.

Episode peu connu, cette bataille sanglante va opposer, du 12 au 15 mai 1940,  troupes allemandes et françaises, ces dernières bloquant l’avancée des panzers adverses pendant plusieurs jours avant de recevoir un ordre de repli.

L’organisation proposée par Dob et ses partenaires s’inscrit dans une démarche plus vaste visant à développer le travail de mémoire et d’histoire sur des événements survenus sur le territoire belge au cours des deux conflits mondiaux et à favoriser l’approche et l’exploitation des traces mémorielles matérielles de ces événements dans une démarche pédagogique.

Cette journée d’étude, proposée à une trentaine d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, leur donnera l’occasion de découvrir les deux musées ainsi que les traces de la bataille identifiables sur le terrain.

Au travers notamment de la visite de la nécropole française de Chastre, cette rencontre permettra également de mettre en évidence l’implication des troupes coloniales françaises (des unités d’élite de tirailleurs marocains) dans l’affrontement et de souligner le caractère multiculturel du conflit.

Infos, inscription (avant le 21 mars!) et programme complet de la journée.