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Des données-clé en matière d’enfance et de jeunesse

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Des données-clé en matière d’enfance et de jeunesse

Comme chaque année, l’Observatoire de l’enfance, de la Jeunesse et de l’aide à la Jeunesse (OEJAJ) publie son « Etat des lieux de l’enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles », qui compile une série de données et de chiffres clés en matière d’enfance et de jeunesse.

Cette nouvelle édition est spécialement consacrée aux matières qui trouvent une déclinaison au niveau communal. Elle sera donc envoyée aux échevins plus directement concernés par les matières touchant les enfants et les jeunes, mais aussi aux bourgmestres pour un partage de l’information au sein des conseils communaux car les droits de l’enfant sont  transversaux (que l’on pense notamment à la qualité de l’air ou à la mobilité). 

Cet état des lieux nous apprend notamment qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles :

- près d’1 enfant sur 2 de fin de primaire (5e-6e) ne va jamais voir de spectacle en dehors de l’école;

- près d’1 bénéficiaire du revenu d’intégration sur 3 est un jeune âgé entre 18 et 24 ans;

- les écoles de l’enseignement secondaire disposent en moyenne d’1 ordinateur ou tablette pour 6 élèves;

- 4.181 enfants primo-arrivants étaient scolarisés dans un DASPA (dispositif d’accueil des primo-arrivants) au 1er janvier 2017;

- près de 9 communes sur 10 sont inscrites dans le dispositif « Accueil Temps Libre » (ATL), qui permet la coordination de l’accueil des enfants âgés entre 3 et 12 ans en dehors du temps scolaire;

- 5.131 élèves bénéficiaient en 2017-2018 du dispositif d’intégration. Ce dispositif permet à des enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé de suivre des cours dans l’enseignement ordinaire  avec un accompagnement spécifique.  Le nombre d’enfants inscrits dans ce dispositif a triplé depuis 2012-2013;

- etc.

L’Etat des lieux de l’Observatoire s’adresse aux pouvoirs politiques, aux professionnels et bénévoles de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, aux personnes de terrain qui veulent nourrir leurs connaissances relatives à leurs publics, aux scientifiques et plus largement à toute personne sensibilisée aux questions relatives au bien-être des enfants et des jeunes.

Consulter cette publication, ainsi que les précédentes éditions 

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