20 - 03 - 2019 Journée de réflexion pédagogique autour de la transmission de l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994

Événement

Une rencontre organisée de 9h à 15h30 par la Cellule Démocratie ou barbarie / Conseil de la Transmission de la Mémoire.

A cette occasion, les participants pourront échanger et élaborer des pistes didactiques avec

- Hélène Dumas, historienne et auteure du livre « Le génocide au village.  Le massacre des Tutsi au Rwanda »

- Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide et auteure du témoignage « L’ouragan a frappé Nyundo »

- Damien Vandermeersch, avocat général à la Cour de cassation et auteur de « Comment devient-on génocidaire ? »*

- Jean-Philippe Stassen auteur de la bande dessinée « Déogratias »

- Patrick Séverin cinéaste auteur du documentaire « Des cendres dans la tête »*

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz nous présentera à cette occasion, son dernier numéro de Traces consacré à la propagande raciste avant et pendant le génocide.  Les Territoires de la Mémoire parleront de leur nouvelle exposition Rwanda 94, comprendre l’incompréhensible.*

Nous prendrons le lunch ensemble et clôturerons la journée à 16 heures pour ceux qui le souhaitent par l’inauguration et la visite de l’exposition d’Ibuka Mémoire et Justice « Les 100 jours du génocide des Tutsi »* qui se tiendra dans l’Atrium du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 28 mars 2019.

Inscriptions et commande de livres des auteurs présents en vue de votre participation aux échanges : dob@cfwb.be

Adresse du jour : Ministère de la FWB Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles

Lire le programme complet

Nous vous remercions de transmette cette invitation aux membres de votre équipe pédagogique susceptibles d’être intéressés par cette activité.

*Projets reconnus dans le cadre de l’appel à projets ordinaire 2012, 2013 et de l’appel à projets extraordinaire « Rwanda 25» de 2018 du décret relatif à la transmission de la mémoire.

Adresse du jour : Ministère de la FWB Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles