Participez au « train des 1000 » édition 2020 !

Participez au « train des 1000 » édition 2020 !

On recherche 1000 jeunes motivés pour embarquer, dans le « Train des 1000 » à destination d’Auschwitz-Birkenau en mai 2020

Le War Heritage Institute (WHI) et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz proposent un projet éducatif « A la rencontre de la mémoire »  à l’attention des élèves du dernier degré de l’enseignement secondaire, dont le point culminant sera un voyage à Auschwitz-Birkenau du 5 au 10 mai 2020.

Le voyage se déroulera à bord du Train des Mille, un train du souvenir qui traversera l’Europe en hommage aux victimes déportées de la Seconde Guerre mondiale.

Outre des élèves belges issus des trois communautés, ce train parti de Bruxelles, embarquera également un certain nombre de jeunes dans les différentes gares où il fera arrêt. Il emmènera et rassemblera ainsi un millier de jeunes Belges et  Européens qui commémoreront à Auschwitz-Birkenau, en présence des derniers survivants, la victoire des forces démocratiques sur l’Allemagne nazie.

Ce déplacement, qui poursuit des objectifs éducatifs mémoriels et citoyens sera précédé d’une phase de préparation qui s’étendra de septembre 2019 à mai 2020 : visites de lieux et de musées, exposés dans les écoles participantes sur l’univers concentrationnaire et d’extermination nazi, journées d’étude pour les enseignants, fourniture de documents et supports pédagogique, soutien à la réalisation de projets en lien avec l’objet du voyage.

Lire la présentation du projet, les modalités de participation, le programme  et le formulaire d’inscription à utiliser obligatoirement.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 mai 2019.

La cellule Démocratie ou barbarie du Ministère de la Fédérations Wallonie-Bruxelles s’associera au projet en contribuant aux activités de préparation proposées aux classes sélectionnées  et en participant au jury chargé de désigner les écoles francophones.