Les évaluations externes certificatives arrivent à grands pas !

Les évaluations externes certificatives arrivent à grands pas !

Comme chaque année, le mois de juin marque l’arrivée des évaluations externes pour de nombreux élèves de l’enseignement obligatoire.

À cette occasion, voici un petit récapitulatif du programme qui attend les élèves.

Les évaluations externes certificatives permettent de s’assurer que chaque élève a bien acquis les compétences nécessaires au bon déroulement de son futur trajet scolaire. Les élèves sont ainsi évalués sur une même base, au même moment et leurs épreuves sont corrigées au moyen d’une grille de correction commune.

- Le CEB se déroulera du 17 au 21 juin et évaluera le français, les mathématiques et l’éveil.

- Le CE1D se déroulera, quant à lui, du 14 au 19 juin et portera sur le français, les mathématiques, les langues modernes et les sciences.

- Le CESS aura lieu le 14 juin pour l’histoire et le 17 juin pour le français.

La Direction générale du Pilotage du Système éducatif a produit deux courtes animations vidéo, visant à informer élèves et parents sur le fonctionnement du CEB et du CE1D. Ces capsules vidéo expliquent dans un langage clair et compréhensible en quoi consistent ces épreuves externes certificatives. Elles ont également pour but de dédramatiser celles-ci.

En plus des capsules, vous y trouverez notamment les épreuves des années précédentes ainsi qu’une liste des questions fréquemment posées à l’administration sur les CEB, CE1D et CESS.

Visitez nos pages consacrées aux évaluations externes.