Appel à projets scolaires en éducation aux médias 2019 – 2020

Appel à projets scolaires en éducation aux médias 2019 – 2020

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) organise pour la dixième fois un appel à projets scolaires en éducation aux médias doté de 20 000€.

Cinq écoles fondamentales et cinq écoles secondaires seront sélectionnées et recevront 2000€ afin de mener à bien leur projet.

Le thème spécifique de l’appel à projets 2019-2020 est « On ne peut donner que deux choses à ses enfants, des racines et des ailes ».

Le formulaire d’inscription est disponible dès maintenant. Les équipes éducatives peuvent s’inscrire jusqu’au 11 octobre 2019.

Un comité de sélection composé d’une vingtaine de membres du conseil se réunira pour désigner les projets retenus.

Modalité d’introduction d’un dossier

Par qui ?

Le projet doit être introduit par un membre de l'équipe pédagogique de l'école et être approuvé et signé par le chef d'établissement en ce qui concerne l'enseignement organisé par la communauté française et par le pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné par la communauté française.

Quand ?

Pour l’année scolaire 2019-2020, les projets doivent être transmis au conseil supérieur de l’éducation aux médias sous forme électronique pour le 11 octobre 2019 et en format papier dûment signé pour le  18 octobre 2019 au plus tard.

Comment ?

Le dossier est introduit uniquement via le formulaire d’inscription ouvert sur le site du CSEM.

Retrouvez toutes les infos :

Le site du CSEM

L’appel à projets

Le formulaire d’inscription

Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias

Une des missions principales du Conseil supérieur de l'éducation aux médias est de stimuler les initiatives visant à développer l'esprit critique et citoyen des jeunes face aux médias qui les entourent. A cet effet, le décret du 05 juin 2008 portant création du conseil supérieur de l'education aux médias, la communauté française prévoit que des crédits pour un montant annuel minimal de 20 000€ sont consacrés à l'organisation annuelle en communauté française d'une initiative d'éducation aux médias portant sur le soutien de projets scolaires locaux d'éducation aux médias organisés à destination des élèves de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire par un ou plusieurs établissements scolaires en communauté française tous réseaux confondus. La première moitié de ces crédits est consacrée aux établissements scolaires d'enseignement fondamental et la seconde moitié aux établissements scolaires d'enseignement secondaire. Les montants octroyés aux bénéficiaires sont au maximum de  2000€.

Eduquer aux médias c'est :

• Eduquer aux médias, c’est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve et l’inviter à réfléchir à ce qu’il fait lorsqu’il est destinataire et/ou producteur de messages médiatiques.
  • Eduquer aux médias, c’est rendre l’élève apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur, un internaute, un « gamer », un auteur actif, citoyen, critique et responsable, capable de s’approprier un maximum d’informations à partir de n’importe quel type de document médiatique comme la presse écrite, le cinéma, internet (les sites web, les réseaux sociaux, les blogs…), la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la bande dessinée, la photographie…