Premiers résultats de l’enquête TALIS
© Fotolia – Kzenon

Premiers résultats de l’enquête TALIS

TALIS est une enquête internationale sur les environnements d’apprentissage et d’enseignement, qui donne la parole aux enseignants et aux chefs d’établissement. Les premières données 2018 sont disponibles.

En 2018, 48 pays ont participé à l’enquête TALIS (pour Teaching And Learning International Survey) organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) y prenait part pour la première fois.

L’enquête concerne les enseignants du 1er degré de l’enseignement secondaire et leurs chefs d’établissement. En FW-B, 2390 enseignants et 120 directeurs d’un échantillon de 120 écoles ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne. Les premières données, internationales ou relatives à la FW-B, sont publiées.

L’enquête permet de récolter des données précises et représentatives sur les métiers, les conditions de travail, les pratiques et les représentations des enseignants et des chefs d’établissement et de les mettre en perspective en les comparant à celles d’autres pays de l’OCDE, plus particulièrement celles de systèmes éducatifs proches, comme la Flandre, la France, l’Angleterre, ou exemplaires, comme la Finlande.

Plus d’infos sur TALIS en FW-B : www.enseignement.be/talis et www.talis-fwb.be

Plus d’infos sur TALIS international : www.oecd.org/education/talis/