Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Exposition : Alex Verhaest. "Aucun mythe pour ces contrées de l'esprit". parcours numériques

Événement

Exposition : Alex Verhaest. "Aucun mythe pour ces contrées de l'esprit". parcours numériques

Jusqu'au 08 septembre, Alex Verhaest investit la Galerie de la Réserve précieuse du Musée Royal de Mariemont avec son installation interactive dans le cadre de la biennale ARTour - art contemporain et patrimoine.

La biennale ARTour - art contemporain et patrimoine, se déroule, un été sur deux, à La Louvière et dans la région du Centre. Musées, sites, édifices remarquables ou espaces publics accueillent un ensemble d’expositions et d’installations qui offre par ailleurs au public la possibilité de découvrir la diversité des paysages, des monuments, de l’architecture de la région.

La thématique de cette édition interroge les rapports entre les artistes contemporains et la notion de temps.

Une proposition forte au Domaine de Mariemont : Alex Verhaest. Aucun mythe pour ces contrées de l'esprit. parcours numériques  

À Mariemont, Alex Verhaest (Bruxelles, 1985) investit la Galerie de la Réserve précieuse avec son installation interactive Temps mort / Idle Times - Dinner Scène (2011-2015).

Explorations visuelles, recherches sur les frontières du langage, les oeuvres de l’artiste sont des contes contemporains qui questionnent sur notre rapport au temps et sur notre incapacité à communiquer face à certaines situations tragiques.

Juxtaposant les références à la peinture du XVe siècle et les nouvelles technologies, Alex Verhaest transforme la Galerie de la Réserve précieuse en une Galerie de portraits et d’accessoires. Ces tableaux vivants nous obligent à regarder de plus près et troublent nos sensations.

La scène finale de l’installation - un dernier souper autour de l’absence d’un pater familias - invite le visiteur à interagir avec l’oeuvre. Dans ce silence pesant, il active une série de monologues entre les membres de cette famille.

À la fin de ce parcours narratif, l’installation À la folie/ To insanity 2015-18 se découvre à travers les portes vitrées de la Réserve précieuse. Sous un éclairage diffus, l’artiste joue à nouveau avec les références au passé et les nouvelles technologies, proposant une interprétation libre de La Métamorphose de Franz Kafka. Mêlant à nouveau réel et imaginaire, elle nous plonge dans le dialogue impossible de deux amants.

Dans le Hall d’accueil du musée, dans une étroite boîte de projection, Alex Verhaest invite à une ultime expérience, celle de Ad Hominem, 2018-19 oeuvre dans laquelle elle explore la structure narrative polaire.

Exposée dans le monde entier, l’artiste a remporté les prestigieux prix New Face du Japan Media Arts Festival et un Golden Nica du Festival Ars Electronica (Linz).

 

Source et infos

23.06 > 08.09.2019

Musée Royal de Mariemont

Infos

Liens sur la thématique

Tous les articles