Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La FW-B installera 2.904 panneaux photovoltaïques sur 9 sites en novembre prochain

Actu

La FW-B installera 2.904 panneaux photovoltaïques sur 9 sites en novembre prochain

L'Administration générale du sport - centres sportifs Adeps -, l’Administration générale de la Culture et ENGIE annoncent l’installation d’ici mi-novembre prochain de 2.904 panneaux photovoltaïques sur sept sites ADEPS et deux sites culturels situés en Wallonie.

Les 2.904 panneaux en cours de placement sur les toits des bâtiments de 9 sites de l’ADEPS et de la culture totaliseront une puissance de 840 kWc et recouvriront une surface de quasi un terrain de football. Ils produiront chaque année 786 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 225 familles.

L’énergie verte et locale ainsi produite permettra de couvrir entre 10% et 57% des besoins en électricité de ces sites. Ils éviteront l’émission dans l’atmosphère chaque année de 314 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 137 véhicules diesel.

Les panneaux sont installés par SOLTIS et ENGIE Fabricom qui en assureront la maintenance pendant les 10 premières années. Ils ont été financés à concurrence de 10% par la coopérative de financement citoyen ENERGIRIS et pour le solde par le mécanisme de tiers investisseur avec ENGIE. La Fédération Wallonie-Bruxelles deviendra propriétaire des panneaux solaires après 10 années.

Ce projet illustre la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’investir dans les énergies renouvelables et diminuer les émissions de gaz à effet de serre de son parc immobilier. Il illustre également la volonté d’ENGIE d’être le leader de la transition zéro carbone avec une énergie toujours plus verte, plus locale et plus efficace.

Liens sur la thématique

Tous les articles