Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

OBJECTIF PLUMES, le nouveau portail des littératures

Actu

OBJECTIF PLUMES, le nouveau portail des littératures

Une révolution dans le paysage littéraire en FW-B qui vous donnera accès à des contenus de références sur les romans, essais, bandes dessinées, littératures de jeunesse, poésies et nouvelles des auteurs et autrices de Wallonie et de Bruxelles. Le nouveau portail dédié aux littératures belges francophones a été inauguré ce mercredi 4 mars lors de l’ouverture de la Foire du livre.

Porte d’entrée unique sur les diverses littératures belges francophones et en langues régionales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Objectif plumes vous propose des notices et contenus de référence sur les romans, essais, bandes dessinées, littératures de jeunesse, poésies et nouvelles des auteurs et autrices de Wallonie et de Bruxelles. Véritable outil de référence, il reflète également le dynamisme de tous les acteurs de la chaine du livre de la FW-B.

Son nom, "Objectif plumes", rend hommage à deux grands auteurs internationalement reconnus, Hergé et Henri Michaux.

Un outil interactif

Avec près de 40.000 titres et 5.000 auteurs belges recensés, Objectif plumes offre un panorama très complet de la production littéraire actuelle et patrimoniale via des notices dédiées aux artistes et aux œuvres.

En quête d’idées de lectures ou d’activités littéraires ? Objectif plumes est fait pour vous

Enseignant·e ? Objectif plumes vous propose des contenus pédagogiques.

Professionnel·le de la chaine du livre ? Objectif plumes est à la fois un lieu de diffusion pour vos activités et d’informations professionnelles et littéraires.


**** Anouk Delcourt, librairie Point virgule  : « Objectif plumes offre un grand confort de navigation et une quantité et qualité d’informations. Cela sera certainement un outil très utile en tant que libraire. J’ai testé l’ajout d’un événement dans l’agenda, ce fût très simple de créer un compte et d’encoder notre prochaine rencontre. »

Concrètement, un menu vous permet de découvrir les littératures belges par genre.

Un annuaire alphabétique complète le mode de recherche en proposant différentes rubriques (associations professionnelles, bibliothèques, librairies, lieux littéraires, maisons d’édition, sociétés de gestion de droits d’auteurs). Il est également possible d’introduire directement une requête sur la base des noms d’auteurs ou d’œuvres. Au départ d’’une information succincte, vous pourrez ensuite « lire + » ou « aller plus loin ».

Une fois inscrit, vous pourrez proposer vos propres commentaires.

**** Camille Walter - bookstagrameuse : « J’ai navigué avec plaisir dans les différents contenus et ai très facilement ajouté un commentaire sous un livre lu. »

Objectif plumes c’est aussi un agenda des évènements et l’actualité littéraire en Fédération Wallonie-Bruxelles (prix littéraires et dernières parutions). 

Les auteurs présents sur Objectif plumes

Objectif plumes met en valeur les auteurs belges francophones. Ces auteurs ont la nationalité belge ou résident en Belgique depuis plus de cinq ans et sont publiés en français ou en langue régionale (le picard, le wallon, le bruxellois, etc.) par une maison d’édition professionnelle en tant qu’auteur ou autrice principale.

Pour figurer sur Objectif plumes, les auteurs doivent donc avoir publié, en tant qu’auteur principal soit du texte, soit de l’illustration, soit de l’ensemble, au moins un ouvrage littéraire (tous genres confondus : album jeunesse, bande dessinée, roman graphique, roman, essai, recueil de nouvelles, théâtre,…).

**** Isabelle Wéry – autrice : « C’est un outil très facile à utiliser. Beaucoup d’auteurs et d’autrices n’ont pas de site propre, c’est mon cas aussi. Objectif plumes est une bonne solution pour diffuser des informations sur notre travail. »

Les auteurs souhaitant faire l’objet d’une présentation sur Objectif plumes peuvent transmettre un texte de présentation, une photo et une bibliographie complète à info(at)objectifplumes.be

Objectif plumes, outil de rayonnement de la littérature belge

Le Service général des Lettres et du Livre (SGLL), à l’origine du projet, entend stimuler l’intérêt du public belge et étranger pour les littératures belges.

Vous retrouvez aussi le portail sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

**** Max de Radiguès – bédéiste : « Ce nouveau portail constitue une opportunité de montrer que la Fédération Wallonie-Bruxelles foisonne de talents. »

Mais aussi… un outil pour l’enseignement 

Le site donne un accès facilité au programme « Auteurs en classe » (SGLL) qui permet aux enseignants, tous niveaux et tous réseaux confondus, d’organiser des rencontres en classe avec des auteurs, des illustrateurs ou des bédéistes.

Des dossiers pédagogiques pour tous les niveaux faisant découvrir des auteurs contemporains et patrimoniaux  sont également disponibles en téléchargement gratuit. Les textes édités dans le cadre de l’action « La Fureur de Lire » sont eux aussi présentés sur Objectif plumes.

Un projet collaboratif

Objectif plumes fédère plusieurs initiatives web en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il fonctionne en effet par récupération automatique des données disponibles sur les sites de 14 partenaires et fournit des contenus propres commandés à des expert.es (journalistes, critiques littéraires, spécialistes de la littérature ou de la chaine du livre).

Les 14 sites partenaires du portail reflètent la diversité des initiatives web littéraires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs de ces sites sont gérés par le Ministère de la FWB (Littérature au présent, Littérature de jeunesse, Bande dessinée, Culture.be, Le Carnet et les Instants) pour lesquels Objectif plumes offrira donc une porte d’entrée unique. Les autres sites sont gérés par des opérateurs, subsidiés ou non par la FWB. On y retrouve des sites orientés vers le patrimoine littéraire (Espace Nord, Académie royale de langue et de littérature française), d’autres proposant des contenus à destination des enseignants (Art et littérature), certains spécialisés dans les bio-bibliographies d’auteurs d’aujourd’hui (Bela, Service du livre luxembourgeois, Maison de la poésie), dans les contenus audio (SonaLitté) ou dans la critique littéraire (Karoo, Revues.be).

Des partenariats avec d’autres sites web seront certainement conclus afin d’enrichir progressivement les contenus d’Objectif plumes.

 

>>>>> www.objectifplumes.be <<<<<

Liens sur la thématique

Tous les articles