Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

COVID-19 : Mise à jour du 17 mars 2020

Actu

COVID-19 : Mise à jour du 17 mars 2020

De nouvelles directives et recommandations ont été prises ce mardi 17 mars et figurent dans la circulaire 7515.

Enseignement obligatoire

De nouvelles directives et recommandations ont été prises ce mardi 17 mars et figurent dans la circulaire 7515, qui complète la circulaire 7508.

Les nouvelles informations sont reprises dans la première partie de la circulaire.

En voici l’essentiel:

Concernant la continuité des apprentissages et évaluations

Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect de balises précisées dans la circulaire. La première d’entre elles est que les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe. Ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation- consolidation-dépassement.

Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales.

En ce qui concerne les évaluations externes et les évaluations dans le spécialisé, les contacts seront poursuivis avec les services de l’administration, les fédérations de pouvoirs organisateurs et les fédérations d’associations de parents. Une décision sera prise au terme du congé de printemps, en fonction de l’évolution de la situation.

Concernant les membres du personnel

Les membres du personnel se tiennent à disposition de leur PO et de leur direction à la seule fin d’assurer l’encadrement des élèves qui se présenteraient et d’organiser la continuité des apprentissages dans le respect des balises précitées. Dans le cadre de la mise en place de cet encadrement, il est recommandé d’assurer une solidarité entre les travailleurs en mobilisant autant que possible, à tour de rôle, l’ensemble des catégories de personnels.

La circulaire évoque également les questions liées au recrutement et au remplacement, et relatives à la gestion des absences des membres du personnel.

Concernant l’enseignement spécialisé

Les écoles de l’enseignement spécialisé sont tenues d’assurer l’accueil de tous les élèves dont les parents en font la demande, en offrant un encadrement adapté aux besoins des élèves, en particulier pour ceux dont l’état nécessite des soins spécifiques.

Les contacts seront pris avec les services de Promotion de la santé à l’école (PSE) pour solliciter un soutien de leur part dans la mise en place de l’accueil des élèves de l’enseignement spécialisé de type 2. Des contacts seront également pris avec les autorités compétentes concernant l’équipement des personnels.

Concernant l’enseignement de type 5, il convient de proposer l’encadrement pédagogique requis si les règles sanitaires adoptées par l’institution d’accueil le permettent.

D’autres dispositions nouvelles ont été prises à propos des stages, des plans de pilotage, notamment.

Liens sur la thématique

Tous les articles