Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Agir pour le climat : à vous la parole !

Actu

Agir pour le climat : à vous la parole !

Les recommandations des citoyens qui ressortiront de cette rencontre le 22 août seront transmises à la Commission Européenne qui les prendra en considération au moment de programmer les missions de recherche

Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles et débordent largement les frontières d’une région ou d’un pays. Le défi, de taille, requiert des solutions à de multiples niveaux.

Au cours des dernières années, vous avez été nombreux à avoir défilé dans les rues de notre pays pour appeler les décideurs à prendre des mesures en réponse aux enjeux du changement climatique. Vous avez montré que cela vous concerne tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, habitants des villes et habitants de la campagne, et que le changement climatique se moque des frontières géographiques et linguistiques.

Votre appel n’est pas passé inaperçu. En témoigne cette nouvelle initiative prise par la Commission Européenne dans le cadre des politiques de recherche et d’innovation: les « missions ».

Les missions sont des programmes de recherche à grande échelle dans lesquels seront impliqués de nombreux chercheurs, entreprises, institutions publiques et organisations de la société civile de différents États-membres. Ceux-ci seront chargés d’analyser et proposer des solutions à des problèmes majeurs auxquels est confrontée notre société. L’adaptation au changement climatique et les transformations sociétales, bien entendu, en font partie. Il s’agira, dans ce cadre, de chercher ensemble à accélérer la transition vers une Europe mieux préparée à affronter le changement climatique notamment en transformant nos sociétés.

Dans le cadre des missions, les citoyens seront impliqués à toutes les étapes : définition des priorités, suivi de la mise en œuvre, évaluation des résultats… La parole est à vous. Pour recueillir vos suggestions, plusieurs moments de consultation des citoyens seront organisés au cours des prochaines années dans chaque État-membre.

Le premier rendez-vous est pour très bientôt : le samedi 22 août prochain, 50 citoyens représentatifs de la diversité de la population belge seront tirés au sort parmi les personnes qui auront répondu à cet appel. Ils seront invités à se réunir « de manière numérique» pour réfléchir ensemble aux priorités à poursuivre en matière de recherche et innovation sur l’adaptation au changement climatique et les transformations sociétales qu’il implique.

Jean-Pascal van Ypersele de Strihou et Olivier De Schutter, deux éminents experts belges en la matière nous feront l’honneur de leur présence. Une occasion unique de les écouter !

Les recommandations des citoyens qui ressortiront de cette rencontre seront ensuite transmises à la Commission Européenne qui les prendra en considération au moment de programmer les missions.

En pratique

Quand ? Le samedi 22 août de 9h00 à 13h00.

Où ? La rencontre se fera entièrement en ligne sous forme de visioconférence. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’une connexion internet adéquats, on vous les prête gratuitement et on vous aide à les utiliser.

Pour qui ?  Tout le monde est bienvenu : que vous ayez 18 ou 88 ans ; que vous ayez passé votre vie à étudier ou que vous ayez quitté l’école à 16 ans ; que vous soyez un passionné des questions climatiques ou que vous ne vous préoccupiez à cette question que de loin… Nous veillerons à ce que les personnes sélectionnées représentent la population belge dans toute sa diversité.

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous ici avant le 24 juillet 2020 à 13h00.

Plus d'infos scientifiques

Liens sur la thématique

Tous les articles