Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Bien-être des élèves dans le contexte du COVID-19

Actu

Bien-être des élèves dans le contexte du COVID-19

Découvrez les résultats de la première enquête en ligne sur le bien-être des élèves du secondaire

Nous avons traversé des événements particuliers qui ont bouleversé notre vie au quotidien, à tous les niveaux. Cela a spécialement affecté les élèves. À l’heure où les établissements scolaires se dé-confinaient, comment ont-ils vécu cette expérience ? Comment ont-ils vécu ces semaines d’école sans école, d’école à temps partiel, d’école masquée ou à distance ?

En juin 2020, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est associé aux universités de Liège (ULiège) et de Louvain (UCLouvain) pour la mise en ligne d’une enquête concernant le bien-être des élèves pendant la période de confinement et de réouverture progressive des écoles. Tous les élèves du secondaire de l’enseignement obligatoire, ordinaire et spécialisé, ont été invités à s’exprimer sur leurs émotions, leur motivation pour l’école et leur engagement dans les activités scolaires, et ce de manière anonyme et totalement volontaire.

Les premiers résultats de cette enquête sont d’ores et déjà disponibles. Une seconde édition sera lancée dans le courant du mois de septembre. Les élèves pourront de la sorte communiquer sur l’évolution de leurs émotions et de leur bien-être suite à la rentrée scolaire 2020-2021.

Des questions ? aide@uliege.be 

(Responsables de l'étude : Ariane Baye, Dominique Lafontaine, Benoit Galand et Liesje Coertjens)

Liens sur la thématique

Tous les articles