Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Les festivals de cinéma font leur rentrée

Actu

Les festivals de cinéma font leur rentrée

Après un printemps confiné et une reprise en douceur cet été, le cinéma fait sa rentrée au travers de plusieurs festivals qui se tiendront dans le courant des mois de septembre et octobre. Tour d’horizon des événements cinématographiques qui vous attendent.

Brussels Short Film Festival : du 2 au 12 septembre à Bruxelles

Initialement prévue au printemps, la 23ème édition du Brussels Short Film Festival (BSFF) se tient jusqu’au 12 septembre au cœur de Bruxelles. Rendez-vous incontournable des festivals belges et internationaux, le BSFF vous propose plus de 150 courts-métrages.

Découvrez les 54 films sélectionnés en compétition nationale et Next Generation,  faites la tournée des coups de cœur des publics européens dans le cadre du European Short Film Audience Award, plongez-vous dans le cinéma d’animation croate ou profitez d’une séance en famille au cours de ces 11 jours de projection.

D’autres événements tels que les Courts Mais Trash ou les Très Courts viennent compléter le programme de cette édition particulière, qui, au vu des restrictions de voyage, s’est vue contrainte de faire l’impasse sur sa compétition internationale.

Brussels International Film Festival : du 3 au 13 septembre à Bruxelles

Vu les circonstances exceptionnelles, le Brussels International Film Festival (BRIFF) se tiendra aux mêmes dates que le BSFF. Compétitions, rétrospectives, avant-premières ou encore séances en famille sont au programme de cette troisième édition, qui devait avoir lieu fin juin-début juillet.

Durant une dizaine de jours, le festival investit plusieurs sites cinématographiques de la capitale (UGC De Brouckère, Palace, Galeries et BOZAR). Des projections en plein air sont également programmées en soirée au Mont des Arts.

L’édition 2020 accueille le cinéaste franco-grec Costa Gavras en tant qu’invité d’honneur au travers d’une Master class et d’une rétrospective en six films.

Découvrez le programme de cette édition et les films sélectionnés dans le cadre des trois niveaux de compétition : nationale, internationale et Director’s week.

Festival International du Film Francophone de Namur : du 2 au 9 octobre

Du 2 au 9 octobre prochain se tiendra la 35ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) ! Au programme : une large sélection de courts et longs métrages venus de la Francophonie ainsi que des rencontres avec de prestigieux invités !

Cette année, l’ouverture du FIFF Namur sera placée sous le signe de la belgitude. Une vie démente, premier long métrage d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, interprété par les comédiens belges Lucie Debay, Jean Le Peltier et Jo Deseure donnera le coup d’envoi de cette édition anniversaire.

En outre, le Festival invitera son public à vivre le cinéma autrement au travers du FIFF’OFF, des projections et animations alternatives organisées avec ses partenaires culturels namurois.

Plusieurs séances et animations dédiées aux enfants et à leurs parents (Cinéma Parents non admis, séances en familles…) viennent compléter le programme de cette édition 2020.

Enfin, cette année encore, le FIFF Namur et Solidaris s'unissent autour d'un projet fédérateur porteur de sens et riche en couleurs! Le projet Ensemble, créons notre jardin 100% solidaire! invite petits et grands à faire appel à leur créativité en fabriquant des fleurs à partir de matériaux – de préférence – recyclés. Ces fleurs seront plantées dans un jardin solidaire installé en plein cœur de Namur durant le FIFF.

Liens sur la thématique

Tous les articles