Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

« Etre parents, c’est… »   Campagne vidéos #cequimaaidé – La parole aux parents

Actu

« Etre parents, c’est… » Campagne vidéos #cequimaaidé – La parole aux parents

« Être parents, c’est… » une aventure, un remue-ménage continu, un tourbillon d’émotions,… Et du coup, on est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes… Comment encourager les parents à exprimer leurs émerveillements mais aussi leurs doutes, leurs débordements et à trouver des points d’appui ? Yapaka propose 12 capsules vidéo #CEQUIMAAIDÉ dans lesquelles des parents témoignent et partagent leurs ressources.

Aujourd’hui, les pressions sociales, les attentes sur les parents sont fortes : ils doivent être sur le front en permanence, s’occuper de leurs enfants H24, être parfait dans ce rôle, arriver à tout gérer seuls, sans se plaindre,…

Comme l'exprime cette maman : « Que ce soit via les médias ou les réseaux sociaux, c’est l’image du parent parfait qui est véhiculée. L’image d’un super parent qui mène de front une vie pro/familiale/personnelle épanouie, engagé dans la cause écologique, qui fait des repas équilibrés, du sport, passe du temps avec ses enfants, toujours bienveillant, avec une éducation positive,... Ne pas y arriver c’est culpabilisant, surtout avec les réseaux sociaux où beaucoup étale leur semblant de perfection... On se dit mais pourquoi moi je n’y arrive pas ? Il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans une journée et pas assez de jours dans la semaine pour tout faire. »

Tenir cette place de parent a toujours été ardu. Il n’existe pas de parent parfait capable de répondre de manière idéale aux besoins de son enfant. Pas de mode d’emploi, ni de recette toute faite. A chacun de se débrouiller. Ce qui peut vite s’avérer être une vraie galère pour les parents et leurs enfants quand la famille est seule, sans relais. Il s’agit d’accompagner les parents dans leur quotidien et de leur faire sentir qu’ils ne sont pas seuls et qu’il faut tout un village pour élever un enfant, pour pouvoir passer le relais et souffler.

"Avec le handicap de mon enfant, c'est vital d'avoir des moments de répit, et ça c'est possible grâce aux professionnels, ..." - Myriam

"Parfois on est à bout, on en peut plus et l'entendre des amis qui vivent la même chose, c'est rassurant..." Magali

"Entre parents, on se comprend, on en parle, on rigole, c'est aussi une manière de lâcher prise... " – Nicolas

"Avec ma séparation j'ai rencontré beaucoup de personnes sur qui je pouvais compter" - Brigitte

Ces courtes vidéos, témoignages de parents #cequimaaidé prennent le pari de donner la parole aux parents pour qu’ils puissent échanger leurs ressources, montrer ce qui les a aidés dans leur parentalité, quand la route était complexe, vers qui ils ont pu se tourner, quel appui ils on peut trouver chez des proches et/ou des professionnels pour reprendre une bouffée d’air,…

Par cette campagne, Yapaka invite tous les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces de parents pour dépasser les moments difficiles ? Vers qui vous tournez-vous ? Quels sont vos relais dans le tourbillon d'émotions de cette aventure? N'hésitez pas à nous envoyer votre témoignage de parent en format audio ou vidéo à l'adresse yapaka@yapaka.be 

Lien campagne :https://www.yapaka.be/campagne/cequimaaide 
Ressources disponibles (6) :

1. 12 capsules vidéos #cequimaaide à faire circuler sur les réseaux sociaux + un teaser

2. Une enquête réalisée auprès de 271 parents qui met exergue les pressions sociales vécues quotidiennement par les parents https://www.yapaka.be/page/epuisement-ressources-parentales-enquete-sur-le-vecu-des-parents

3. Une partie du site qui regroupe différentes thématiques (les limites, la séparation, les ressources,…) pour soutenir les parents https://www.yapaka.be/campagne/cequimaaide et les inviter à déposer leurs témoignages https://www.yapaka.be/page/votre-temoignage

4. Un livre « Être parents, c’est… » (80 pages) rédigé par des professionnels de l’enfance, s’adresse à tous les parents d’enfants entre 2 et 12 ans. Il est diffusé gratuitement via le 0800/20 000 + infos@cfwb.be ainsi que via les professionnels de l’enfance et de la jeunesse.)

5. Pour les professionnels : des capsules vidéos, interviews de professionnels (maximum 5 minutes) qui donnent des éclairages sur une question ainsi que des livres de la collection « Temps d’Arrêt » qui abordent sous un angle théorique de nombreuses thématiques de la campagne « Être parents, c’est… ».

6. Un carnet d’adresses des structures et institutions permet à chaque parent d’identifier quelles sont les ressources professionnelles proches de chez lui : consultation des nourrissons, maisons ouvertes, haltes-garderies,...

Tout est repris sur https://www.yapaka.be/campagne/cequimaaide  

Liens sur la thématique

Tous les articles