Que font les enfants et les ados en ligne ? Grande enquête «#Génération2020»

Que font les enfants et les ados en ligne ? Grande enquête «#Génération2020»

# Génération2020 est une grande enquête sur les usages numériques des enfants et des ados en FWB. L’enquête apporte un éclairage inédit sur une série de thématiques : les applications et écrans que les jeunes utilisent, leur rapport à l’info, leur gestion des interactions en ligne, etc.

#Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent·es menée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre 2019 et 2020, plus de 2100 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe, apportant ainsi de nouveaux éléments de compréhension des usages qu’ils font du web et des écrans.

Disponible sur le site www.generation2020.be,l’enquête #Generation2020 et ses résultats intéresseront particulièrement les enseignant·es, parents, professionnelles et professionnels de l’éducation (en ce compris l’éducation aux médias) qui souhaitent mieux comprendre les usages que les plus jeunes font du web pour pouvoir les soutenir et les accompagner.

Les nombreuses thématiques abordées dans l’enquête (app’ et appareils utilisés, place des appareils connectés dans la vie quotidienne, gestion de la vie affective en ligne, rapport à l’actu, le harcèlement, etc.) fournissent autant de pistes de réflexion à saisir pour  mettre en place des dispositifs d’accompagnement adaptés (campagnes de sensibilisation, formations, cours, outils pédagogiques etc.).

L’enquête #Génération2020 a été menée conjointement par le CSEM – Conseil supérieur de l’éducation aux médias,  et l’asbl Média Animation dans le cadre du projet BBICO3. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » menée en Flandres depuis 2008.

Le livret des résultats de l’enquête, des analyses, des ressources pédagogiques sont à votre disposition sur le site www.generation2020.be