Plan Droits des Femmes 2020-2024

Plan Droits des Femmes 2020-2024

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté le 17 septembre 2020 le Plan Droits des femmes. Ce texte engage l’ensemble du Gouvernement et trace la feuille de route de cette législature en matière de droits des femmes dans toutes les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis le mois de janvier dernier, le cabinet de la Ministre des Droits des Femmes a entamé une large consultation en vue de l’élaboration de ce plan :

• 178 organisations actives sur les questions relatives aux droits des femmes ont été sollicitées.
  • Le projet de plan a également été alimenté par des contributions des administrations générales du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des principales instances consultatives sectorielles de la Fédération concernées comme le Conseil supérieur des Sports, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, le Conseil d’avis de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, etc.

Ce plan s’articule autour de 4 axes :
  1. Lutter contre les violences faites aux femmes.
  2. Déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations.
  3. Assurer une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux dans les instances de décision et les postes à responsabilités.
  4. Faciliter la conciliation vie privée – vie professionnelle.

Parmi les mesures phares de ce plan, on retrouve :
  • une meilleure prévention de la violence faite aux femmes à travers des campagnes de sensibilisation, un renforcement de l’aide aux victimes, y compris de cyber-harcèlement via notamment le lancement d’appels à projets ;
  • la lutte contre les stéréotypes dès la petite enfance ;
  • une meilleure représentation des deux sexes dans la culture via un baromètre de la place des femmes dans le secteur culturel et un décret assurant une représentation équilibrée des genres à la direction des institutions culturelles ;
  • une meilleure représentation des femmes dans les médias via un conditionnement des aides à la presse ;
  • le renforcement de l’accessibilité des milieux d’accueils et des activités extra-scolaires afin de permettre aux femmes, majoritairement en charge du soin aux enfants, de concilier vie privée et vie professionnelle ;
  • le renforcement de la dynamique d’intégration d’une dimension de genre dans toutes les politiques menées (gender mainstreaming) et dans les budgets (gender budgeting) au sein de la FWB.

Pour assurer le suivi et la mise en œuvre de ce plan, un comité de suivi sera constitué dans lequel l’ensemble des membres du Gouvernement et la société civile seront représentés.

Lire toutes les infos sur le Plan Droits des Femmes 2020-2024