Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Enseignement secondaire ordinaire et spécialisé - Subsides exceptionnels pour l'achat d'ordinateurs et/ou tablettes

Actu

Enseignement secondaire ordinaire et spécialisé - Subsides exceptionnels pour l'achat d'ordinateurs et/ou tablettes

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un système de subventionnement exceptionnel permettant aux écoles secondaires de constituer un stock de matériel informatique à prêter aux élèves qui n’en disposent pas.

La circulaire 7831 reprend en détails la procédure à suivre pour les pouvoirs organisateurs (PO) afin de soumettre un dossier de demande de remboursement de matériel informatique dans le cadre des subsides exceptionnels.

Grâce à l’intervention, les pouvoirs organisateurs pourront acquérir des ordinateurs et/ou ou des tablettes, qui pourront être remboursés à hauteur de maximum 500 € par pièce, afin d’atteindre un stock correspondant à 5% de sa population scolaire dans chaque établissement scolaire d’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé. Et ce afin de lui permettre de mettre à disposition des élèves n’y ayant pas accès, un matériel de qualité et adapté.

Les PO seront chargés de la mise à disposition du matériel acquis auprès des élèves et ce via leurs établissements, en respectant des priorités définies dans la circulaire.

Le matériel sera prêté aux élèves pour une durée couvrant au maximum l’année scolaire en cours et devra être restitué à l’établissement au plus tard le dernier jour de l’année scolaire, sauf en cas de travaux scolaires à réaliser pendant les vacances ou de seconde session à préparer. Ces prêts seront encadrés par une convention de mise à disposition signée par le responsable de l’établissement et le/les responsable(s) légal/aux de l’élève bénéficiaire. Une caution pourra être demandée mais ne pourra en aucun cas dépasser 50 euros. Elle doit être adaptée voire annulée en fonction de la situation financière du responsable légal de l’élève.

Plateforme « mes outils numériques »

La plateforme "Mes outils numériques" a été lancée afin de centraliser l’ensemble des informations relatives à l’équipement en matériel informatique des écoles et des élèves de l’enseignement francophone.

Les PO pourront y trouver un modèle de cahier spécial des charges pré-rempli afin de solliciter des offres de prix de fournisseurs et d’acquérir très rapidement du matériel informatique. Un guide pratique « choisir un type d’équipement numérique dans le cadre scolaire » a également été rédigé pour aider les PO et les directions à effectuer le choix du matériel informatique le plus adapté aux spécificités de leur établissement. Il est également téléchargeable sur la plateforme.

Dans un second temps et avant la fin de l’année 2020, la plateforme reprendra toutes les modalités de la deuxième opération à destination des élèves scolarisés dans les 2e, 3e et 4e degrés de l’enseignement secondaire. Cette opération consistera à proposer aux parents d’équiper leurs enfants en outils informatiques, à moindre coût, via une location ou une acquisition avec participation financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire plus d’informations sur la plateforme

Liens sur la thématique

Tous les articles