Le label européen pour des initiatives innovantes en matière d’enseignement et d'apprentissage des langues

Le Label européen des langues, co-organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Forem, Bruxelles Formation, l’AEF-Europe et Epale, à l’initiative et avec le soutien de la Commission européenne, est destiné à valoriser et encourager des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Il a pour objectif de contribuer à stimuler l'intérêt pour l'apprentissage des langues en distinguant des projets novateurs à tous les niveaux de l'éducation et de la formation et il récompense les nouvelles méthodes dans le domaine, participe à leur notoriété et favorise ainsi les bonnes pratiques.

En soutenant les initiatives innovantes, à l’échelle locale et nationale, le Label cherche à améliorer la qualité de l’enseignement linguistique dans toute l’Europe.

Pour 2021, les projets devront répondre à au moins une des trois priorités européennes suivantes :

• Améliorer l’apprentissage des langues grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias numériques ;
  • Apprentissage des langues et promotion de l’équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active ;
  • Développement professionnel des professeurs de langues.

Le Label est ouvert à tous les secteurs de l’éducation et de la formation, indépendamment de l’âge des apprenants ou des méthodes employées, avec pour principal objectif la promotion de l’innovation dans l’enseignement des langues et en langues étrangères.

Sont concernées : les initiatives innovantes émanant des établissements d’enseignement (tout niveau), des organismes d’éducation ou de formation initiale ou continue, tant publics que privés, des milieux associatifs et du monde socio-économique, ainsi que les associations d’insertion socio-professionnelles et les mouvements de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le concours est également ouvert aux initiatives individuelles qui correspondent aux critères de sélection. Cette initiative ne concerne pas les projets à caractère commercial.

Seuls les projets déjà en cours de réalisation ou terminés seront éligibles.

La date limite de remise des projets a été fixée au 8 mars 2021 au plus tard.

Prendre connaissance de toutes les modalités.