Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Une aide de 75 euros pour un ordinateur ou une tablette

Actu

Une aide de 75 euros pour un ordinateur ou une tablette

La Fédération Wallonie-Bruxelles propose une aide de 75 euros aux parents des élèves de la 3e à la 7e secondaire pour l’achat ou la location de matériel informatique.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance la deuxième phase de son plan d’équipement numérique. Les élèves de la 3e à la 7e secondaire bénéficieront d’une aide unique de 75 euros pour l’achat ou la location d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Les écoles informeront les parents sur la procédure à suivre dans les prochaines semaines. 

Les conditions d’octroi de cette indemnité sont détaillées ci-dessous, dans la circulaire 7919 et sur le site Mes outils numériques

L’objectif de cette mesure est de permettre à un maximum d’élèves de l’enseignement secondaire de s’équiper en matériel informatique au cours des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

Qui peut bénéficier de l’indemnité forfaitaire unique de 75 euros ? 

o   Les élèves inscrits dans les 2e, 3e et 4e degrés de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4, de plein exercice ou en alternance

o   Les élèves inscrits dans les 2e et 3e phases de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 2 ou 3, de plein exercice ou en alternance

Soit environ 260 000 élèves.

Comment faire pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 75 euros ?

Plusieurs règles sont à respecter pour obtenir cette aide financière. Les élèves concernés ne peuvent pas acheter un ordinateur portable ou une tablette dans le magasin de leur choix et envoyer ensuite une demande d’intervention à la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

L’école choisit elle-même le matériel qu’elle propose à ses élèves. Elle doit proposer maximum 4 modèles d’ordinateurs portables et/ou de tablettes. Les modèles proposés doivent respecter certaines exigences. Les caractéristiques techniques sont définies dans le cahier des charges, l’école doit proposer au moins un ordinateur portable et/ou tablette à moins de 500 euros (TVAC), etc.

Le fournisseur retenu à l’issue du marché public lancé par l’école ou le pouvoir organisateur mettra à disposition des parents une plate-forme informatique. Via cette plate-forme informatique, ils pourront louer ou acheter un ordinateur portable ou une tablette adaptés à l’apprentissage de leur enfant. L’achat et le prêt peuvent aussi se faire directement via l’école si elle n’a pas contractualisé avec un fournisseur. 

L’école informera les élèves concernés et leurs parents d’ici quelques semaines.

Pour bénéficier de l’intervention financière de 75 euros, les écoles doivent avoir participé à la première phase du plan d’équipement numérique. En novembre dernier, celle-ci avait déjà permis aux écoles secondaires d’acquérir un stock d’ordinateurs correspondant à 5% de leur population scolaire. Des ordinateurs prêtés gratuitement aux élèves durant leur année scolaire.

Achat ou location ?

Les élèves désireux de prendre part à ce système ont le choix d’acheter ou de louer le matériel sélectionné par l’école. En cas d’achat, l’indemnité est de 75 euros. En cas de location, l’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’élève à 25 euros par an pendant 3 ans (ou à 18,75 euros par an pendant 4 ans). 

L'intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles est immédiatement déduite du montant de l'achat ou de la location.

Attention, cette indemnité de 75 euros est unique, elle ne sera donc accordé qu’une seule fois durant la scolarité de l’enfant.

Création d’un fonds de solidarité pour aider un maximum d’élèves

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également créé un fonds de solidarité qui permettra aux établissements scolaires : 

o   d’augmenter le stock d’ordinateurs présents dans l’école et de les mettre gratuitement à disposition des élèves

o   de réduire l’intervention des familles dans l’achat ou la location du matériel informatique.

La circulaire 7919 détaille les conditions à l’octroi de l’indemnité

Plus d’infos sur le plan d’équipement numérique sur le site « Mes outils numériques ».

Si vous avez des questions, envoyer un mail à infos@cfwb.be ou appelez le 0800/20 000

Liens sur la thématique

Tous les articles