Les étudiants face à la crise sanitaire

Les étudiants face à la crise sanitaire

La crise sanitaire qui se prolonge a pu plonger les étudiants dans des difficultés d’ordre divers : difficulté financière, difficulté psychologique, détresse personnelle… Le Service de la Jeunesse a répertorié les initiatives qui visent à les aider dans cette période difficile.

Des questions relatives à l’organisation des cours, à l’occupation des locaux… font également partie de leurs préoccupations quotidiennes.

Tour d’horizon des initiatives qui visent à accompagner les étudiants en détresse ou en questionnement.

Dispositifs d'aides aux étudiants

Afin d'aider les étudiants à trouver du soutien en cette période de crise, les pôles académiques de chaque province (Universités, Hautes écoles, École des Arts et École de Promotion sociale) centralisent les initiatives prises au niveau local tant par les établissements eux-mêmes que par d'autres institutions (communes, provinces, asbl, etc.). Cliquez sur le pôle de votre région pour y trouver les aides proches de chez vous :

L'Administration générale de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose également une liste non-exhaustive des aides disponibles pour les étudiants ainsi que les organismes pouvant leur apporter du soutien (allocations d'études, lieux d'accès informatique, etc.).

Aide psychosociale

La page info-coronavirus reprend les informations validées concernant le soutien psychosocial.

La plateforme disponible via le site info-coronavirus regroupe des services d’aide et de soutien à tous ceux qui peuvent éprouver du stress, de la désorientation, de l’angoisse ou encore de la colère suite à cette période de bouleversements.

Les citoyens peuvent bénéficier d’une première écoute psychosociale, qui les redirigera vers un autre service compétent si nécessaire via :-

• Le n° 107 : télé-accueil
  • Le n°103 : écoute enfants et adolescents

Les Centres d’information des jeunes apportent des réponses à de nombreuses questions que les jeunes peuvent se poser dans ce contexte de crise sanitaire : déplacements, enseignement, kot, sécurité sociale, travail étudiant, voyages, etc.

En Wallonie

Les jeunes pourront trouver du soutien via la page unique de l’AVIQ « Trouver du soutien ». Vous y trouverez notamment :

• les numéros des principales lignes d’écoute téléphonique ;
  • un répertoire des services de santé mentale ;
  • les aides et outils disponibles pour accompagner un deuil ;
  • les différentes aides relatives aux dépendances (alcool, tabac, médicaments, drogues, jeux, écrans…) ;
  • des outils pour prendre soin de soi.

A Bruxelles

La plateforme de concertation pour la santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale répertorie, par commune, les psychologues de première ligne disponibles sur Bruxelles.

Le Centre de psycho-oncologie offre un soutien psychologique aux Bruxellois.

La plateforme d’entraide Connecting Brussels rassemble les personnes et les organisations, pour prêter assistance, s’entraider, et faire de Bruxelles une ville chaleureuse et solidaire pendant cet hiver.

Source : Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles