Lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales

Lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales

Une toute nouvelle cellule vient de se mettre en place au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle travaille sur la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’une stratégie transversale de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales dans les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son cadre légale est le Décret du 3 mai 2019 relatif à la lutte contre la pauvreté et à la réduction des inégalités sociales.

Ses missions sont les suivantes :

• Rédiger et coordonner un plan transversal quinquennal de lutte contre la pauvreté, et la réduction des inégalités sociales dans des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’ensemble des administrations générales du Ministère de la FWB, les organismes d’intérêt public dépendant de la FWB et le Conseil de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales ;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan quinquennal et proposer d’éventuelles adaptations ;
  • Assister le Gouvernement dans la détermination d’indicateurs de déprivation, de pauvreté ;
  • Tenir le rôle de cellule d’appui du Conseil de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales et d’en assurer le secrétariat ;
  • Rédiger et organiser un appel à projet annuel visant des initiatives permettant la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales ;
  • Servir d’interface entre les centres de ressources et les administrations générales et les OIP communautaires et les coordonner ;
  • Coordonner l’évaluation du plan quinquennal, en ce compris les axes ou actions pris en charge par les centres ressources ;
  • Veiller à ce que des formations soient dispensées sur les thématiques à l’attention des membres du personnel du Ministère de la FWB et des acteurs concernés ;
  • Lancer et coordonner des recherches sur le phénomène de la pauvreté en FWB, en collaboration, entre autre, avec la direction de la Recherche et les observatoires ;
  • Développer une expertise dans la lutte contre la pauvreté.

Toutes les informations sur le plan, les appels à projets, le conseil, les centres de ressources et bien sûr sur la cellule sont accessibles via la page du portail FW-B Plan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales.

Contact : pauvrete@cfwb.be