Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Suspension des cours à partir du 29 mars 2021

Actu

Suspension des cours à partir du 29 mars 2021

Les cours sont suspendus à partir du 29 mars dans l’enseignement primaire et secondaire (ordinaire et spécialisé). En maternel, il est demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison.

Suite au Comité de concertation de ce mercredi 24 mars, de nouvelles mesures ont été prises dans l’enseignement.

1. Dans l’enseignement primaire et secondaire (ordinaire et spécialisé), les cours en présentiel sont suspendus à partir de ce lundi 29 mars jusqu’2 avril 2021 (veille des vacances de printemps).

Dans la circulaire 8033, la Ministre de l’Éducation demande aux établissements scolaires de ne pas organiser l’enseignement à distance entre le 29 mars et le 2 avril. Les équipes pédagogiques doivent toutefois rester disponibles pour les élèves qui auraient besoin d’un soutien à distance. Par contre, les examens et les épreuves de qualification prévus peuvent être organisés.Que faire si on ne peut garder son enfant à la maison ?Chaque établissement doit prévoir un accueil pour les élèves qui n’ont pas d’autres solutions. Il faut éviter de faire garder les enfants par des personnes à risque. Les parents devront informer l’école de la présence de leur enfant. Dans l’enseignement spécialisé, l’encadrement doit être adapté aux besoins des élèves. L’accueil n’est évidemment pas assuré durant les vacances de printemps.

2. Dans l’enseignement maternel, les activités pédagogiques permettant d’acquérir de nouvelles compétences sont suspendues.Les élèves seront toujours accueillis au sein de l’établissement. Mais il est demandé aux parents de garder au maximum leurs enfants à la maison et de trouver des solutions de gardes alternatives (à condition qu’elles n’impliquent pas des personnes à risque).

3. Les stages et les apprentissages dans l’enseignement en alternance peuvent être poursuivis si les conditions de sécurité sont rencontrées. Les responsables du lieu d’accueil de l’apprenant doivent également marquer leur accord pour la poursuite du stage/de l’apprentissage.

4. L’objectif reste une reprise à 100 % en présentiel pour tous les élèves à partir du 19 avril prochain. Les règles sanitaires de cette rentrée seront définies et communiquées dans les prochains jours.  

Tous les détails dans la circulaire 8033

Liens sur la thématique

Tous les articles