Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La Fête de la BD 2021

Actu

La Fête de la BD 2021

Du 10 septembre au 10 octobre, la Fête de la BD bat son plein aux quatre coins de Bruxelles.

La douzième édition de la Fête de la BD a débuté ce vendredi 10 septembre sous un format exceptionnel : un festival d’un mois dédié au neuvième art. 

Durant quatre semaines, la Fête de la BD vous emmène à la découverte de divers univers et genres de la bande dessinée. Une escapade qui vous emmène aux quatre coins de Bruxelles entre expositions, ateliers, conférences, séances de dédicaces, visites guidées et jeux. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Cerise sur le gâteau, les ballons BD géants seront même présents, en statique, dans quelques lieux stratégiques.

Le programme complet sur le site de La Fête de la BD.

Les prix Atomium

La Fête de la BD est également l’occasion de décerner les Prix Atomium par le biais desquels visit.brussels et ses partenaires souhaitent marquer leur soutien à la création dans ce secteur. Ceux-ci ont été décernés lors d’une cérémonie en ligne qui s’est déroulée le vendredi 10 septembre 2021.

Parmi ces différents prix, le Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles, doté de 10.000€, a pour objectif de récompenser le travail d’un auteur ou d’une autrice de bande dessinée qui a développé une création originale, ambitieuse et innovante dans le domaine de la bande dessinée en Wallonie et à Bruxelles. Le prix vise à souligner publiquement la place qu’occupe cet auteur dans le paysage culturel et littéraire, à saluer un travail déjà accompli et à le faire connaître largement.

Depuis sa création en 2017, quatre talents confirmés ont été salués : Thierry Van Hasselt, Aurélie William Levaux, David Vandermeulen et Dominique Goblet.

Le prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2021 a été décerné à José Parrondo.

José Parrondo a débuté sa carrière de dessinateur en 1995 et n’a jamais cessé de proposer des parutions à un rythme régulier. Dans un style souvent minimaliste, il y fait preuve d’un sens aigu de l’humour, de la poésie, de l’absurde et du second degré. Ses albums sont accessibles tant au  jeune public qu’aux lecteurs adultes de bande dessinée contemporaine.
José Parrondo présente un parcours de création constant et qui s’enrichit régulièrement ; un parcours que le Jury a considéré comme un peu trop discret dans l’univers de la bande dessinée. Avec ce Prix Atomium-FWB 2021, le Jury souhaite contribuer à la visibilité de cette œuvre singulière et encourage  le lauréat à poursuivre celle-ci.  

Liens sur la thématique

Tous les articles