Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Appel à projets : lutte contre les discriminations et les violences homophobes, biphobes et transphobes.

Actu

Appel à projets : lutte contre les discriminations et les violences homophobes, biphobes et transphobes.

Ce premier appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles dédié à la promotion des droits des personnes LGBTQI+ vise à soutenir le développement de projets portant sur la prévention des violences envers les personnes LGBTQI+. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au15 octobre 2021 à 12h00.

L’orientation sexuelle, le changement de sexe, l’identité de genre et l’expression de genre sont des critères protégés par le décret de la Communauté française du 12 décembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.

Dans sa Déclaration de Politique Communautaire 2019-2024, la Fédération Wallonie-Bruxelles a renouvelé son engagement dans la défense des droits des personnes LGBTIQ+ à travers notamment le soutien aux associations, aux organisations et aux institutions actives dans la défense et l’accompagnement des personnes LGBTQI+.

Ce premier appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles dédié à la promotion des droits des personnes LGBTQI+ vise à soutenir le développement de projets portant sur la prévention des violences envers les personnes LGBTQI+.

Le budget total réservé à cet appel à projets s’élève à 300 000 euros. La priorité sera donnée aux projets qui porteront sur la sensibilisation, la prévention et la lutte contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie ou encore toute autre forme de discrimination et de violence à l'encontre des personnes LGBTQI+.

Ces projets pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes thématiques suivants :

  • l’impact de la crise covid-19 sur les personnes LGBTQI+ ;
  • la visibilité des lesbiennes et des personens trans dans l'espace public ;
  • des propositions d’actions qui répondent à des besoins identifiés et qui favorisent l'inclusion des personnes LGBTQI+ ;
  • des actions régulières, des collaborations ou de nouveaux modes de concertation entre associations.

À noter que les projets portés entre deux ou plusieurs organismes partenaires – dont au moins une association œuvrant sur le terrain des droits des personnes LGBTQI+ – seront encouragés.

Cet appel à projets est ouvert du 3 septembre 2021 au 15 octobre 2021 à 12h00. Le dossier de candidature doit être déposé via un formulaire en ligne, accompagné des pièces requises et par tout élément utile à la bonne compréhension du projet.

Lire le texte Appel à projets 2021.

Liens sur la thématique

Tous les articles