Marcel-G. Lefrancq Le surréalisme du quotidien

Marcel-G. Lefrancq Le surréalisme du quotidien

Du 27 septembre 2014 au 18 janvier 2015

Le Musée National d’Art de Roumanie, Wallonie-Bruxelles International, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest et le Musée de la Photographie à Charleroi présentent l’exposition de photographie « Marcel-G. Lefrancq. Le surréalisme du quotidien » (Commissaire : Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie à Charleroi).

L’exposition présente soixante photographies (dont 13 photographies issues de la Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui reconstituent, par l’intermédiaire des images évocatrices, un monde imaginaire, saisissant en même temps les réalités angoissantes de l’époque de l’artiste.

Marcel-G. Lefrancq (1916, Mons – 1974, Vaudignies) rencontre la photographie en 1932, ce que prouvent les premiers négatifs conservés qu'il date avec soin. Il a une formation d’autodidacte, se procurant lui-même les matériels nécessaires auprès d’un marchand local. La diversité des sujets abordés par Marcel-G. Lefrancq –de la chronique de famille aux portraits et fêtes populaires ou nus– prouve la complexité de cet artiste, dont l’archive photographique a été organisée et gardée au long des années par son fils, Michel Lefrancq.

A partir du début de son activité de photographe, un thème déjà domine: celui des rues de Mons, et une façon de privilégier la contre-plongée ou le contre-jour dans une lumière basse qui couche les ombres et les étire. Esprit non-conformiste, Marcel-G. Lefrancq est l’auteur des instantanés qui surprennent des aspects suggestifs de la vie quotidienne, mais également des compositions surréalistes. L’influence du surréalisme est évidente surtout dans les collages réalisés par l’artiste du 1938 au 1947, par la juxtaposition des éléments différents pour créer des images avec un fort impact visuel.

Cette exposition fait partie du programme de coopération entre Wallonie-Bruxelles International et la Roumanie et est organisée à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 27 septembre.

Musée national de Roumanie 49-53 Calea Victoriei, 010063 Bucarest (Roumanie)