Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

David Goffin, ambassadeur de l'Adeps et gentleman

Actu

David Goffin, ambassadeur de l'Adeps et gentleman

Ce lundi 19 novembre, au Centre ADEPS de Jambes, David Goffin a tenu à exprimer toute sa gratitude pour le soutien constant que lui ont procuré l'ADEPS et l'Association francophone de Tennis (AFT) tout au long de sa (jeune) carrière.

A 23 ans, la star du tennis francophone a rappelé combien leur confiance l'a aidé durant sa traversée du désert en début d'année. Une année qui l'a finalement vu atteindre la 22e place au classement ATP, conquérir deux titres ATP (Kitzbuhel et Metz) et 4 tournois Challengers, dont celui de Mons à l'Ethias Trophy, sans oublier la finale à Bâle, perdue contre Roger Federer, au terme d'une série de 16 victoires d'affilée et 43 succès lors de ses 46 derniers matches.

David le souligne : « Comme de nombreux athlètes francophones, j'ai bénéficié d'un soutien constant de l'ADEPS et de l'AFT, ce qui m'a permis de progresser de 2009 à 2014. En 2009 j'étais encore classé 600e à l'ATP et aujourd'hui je suis classé 22e. Ce qui ne doit pas cacher aussi des moments délicats dans ma carrière, moments au cours desquels l'ADEPS et l'AFT ont continué de me soutenir. Ce soutien est toujours apprécié par les sportifs quand les choses tournent moins bien. »

René Collin, Ministre des Sports ne tarit pas d'éloges : "Sa progression a été exceptionnelle, son talent et sa ténacité sont un exemple pour tous les sportifs qui traversent un jour une mauvaise période due à une blessure ou à une méforme ».

En témoigne le trophée de "Come-back player of the Year" à l'ATP reçu samedi à Londres juste après une demi-finale de Masters qu'il peut espérer pouvoir un jour disputer : "On voit des joueurs comme Nishikori (24 ans) ou Raonic (23 ans), qui ont le même âge que moi, en être. J'ai en outre déjà battu Raonic au tournoi de Bâle, alors oui, c'est un rêve. C'est l'événement le plus exceptionnel du circuit ATP".

Président de l'AFT, André Stein, a salué « l'attitude de David Goffin, à l'initiative de ce rendez-vous avec la presse pour remercier les pouvoirs publics et la presse, ce qui est peu banal. Il a surtout, en cette année exceptionnelle, réussi à transformer ses qualités intrinsèques en résultats sur le terrain. 

Alain Laitat, Directeur général de l'ADEPS, s'est lui aussi réjoui de l'attitude de David Goffin : « C'est la première fois qu'un sportif sous contrat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles remercie, de cette manière originale, l'ADEPS et sa fédération sportive pour le soutien dont il bénéficie. Un témoignage encourageant pour les équipes de l'ADEPS qui concourent, au quotidien, à mettre les sportifs de haut niveau dans les conditions propices à la performance. Et l'occasion de mettre en évidence toutes les formes d'aides à la performance offertes par l'ADEPS, des contrats aux subventions « haut niveau » en passant par le Centre d'aide à la performance sportive. »

Le succès de David Goffin illustre aussi l'excellente collaboration entre l'ADEPS et l'AFT dont le centre de formation « élites » est hébergé au centre ADEPS de Mons. Et Alain Laitat de conclure : « Même dans les sports individuels, la performance dans le sport de haut niveau est le résultat d'un travail d'équipe. »

Nul doute que David Goffin fera encore vibrer le cour de ses compatriotes! Et qui sait, peut-être battra-t-il l'an prochain le record du joueur belge le mieux placé chez les messieurs (19e)...

Voir la vidéo sur le site rtl.be

Liens sur la thématique

Tous les articles