La culture du carillon belge reconnue par l'UNESCO

La culture du carillon belge reconnue par l'UNESCO

La culture du carillon en Belgique a été reconnue en tant que "Meilleure pratique de sauvegarde de Patrimoine immatériel".

Le carillon est apparu dans les années 1500 dans les Pays-Bas méridionaux et constitue le plus ancien instrument musical de communication de masse de l’histoire. Aujourd’hui, le carillon est le plus grand instrument de musique au monde.

Depuis un siècle, les carillonneurs et les nombreux autres acteurs qui œuvrent pour la culture du carillon ont réussi à rénover cet héritage musical unique en son genre. C’est grâce à eux que la musique du carillon imprègne des dizaines de villes et localités belges, et ce malgré le développement d’autres médias  musicaux. C’est grâce à eux également que l’intérêt du public pour cet instrument continue de croître.

La culture du carillon est épaulée par la Vlaamse Beiaardvereniging et l’Association Campanaire Wallonne, qui encouragent le développement de cette culture dans leur région respective. Ces associations ont également collaboré à la mise sur pied de l’association Tintinnabulum à Bruxelles. Les 71 communes possédant un carillon de concert jouent un rôle central dans le déploiement local de la culture du carillon. Dans la majorité des cas, elles ont nommé un titulaire de leur carillon.

La culture du carillon en Belgique frappe par sa recherche d’un équilibre entre des initiatives innovantes et le respect de son rôle historique. Elle bénéficie d’une assise solide : au départ de réalisations locales, des échanges d’expérience ont lieu avec des guildes de carillonneurs d’autres pays et avec la Fédération mondiale du Carillon. Ils ont pour effet de renforcer le dynamisme dans le domaine du carillon.

FARO (l’organisme flamand en charge du patrimoine culturel) et les services administratifs en charge de la culture en Communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles se sont mis d’accord pour demander conjointement la reconnaissance par l’UNESCO de ce patrimoine immatériel. Elle concerne le répertoire musical pour carillon, l’enseignement de cet instrument, la tradition de concerts de carillon et la littérature relative à cet instrument.

L’UNESCO a apprécié l’expérience multiséculaire de la Belgique et les actions menées dans ce pays pour la transmission et le développement de la culture du carillon. Elle la cite comme exemple, à l’échelle mondiale aux yeux d’autres cultures patrimoniales.

La reconnaissance par l’UNESCO constitue un encouragement important pour la culture du carillon dans notre pays et une récompense pour l’engagement de dizaines de carillonneurs et d’amateurs de carillon en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.