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Biennale de Venise 2015 Pavillon belge
© graphisme Speculoos

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Biennale de Venise 2015 Pavillon belge

La 56ème Biennale de Venise ouvrira ses portes du 9 mai au 22 novembre 2015. L'artiste belge Vincent Meessen représentera la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles a le privilège de représenter la Belgique lors de la Biennale de Venise, et d’inviter un artiste de la Fédération à investir le pavillon belge des Giardini.

Le pavillon belge de la 56ème  Biennale de Venise exposera ainsi le travail de l’artiste belge Vincent Meessen, ainsi que celui de plusieurs artistes étrangers invités. Le titre de l’exposition, Personne et les autres, est emprunté à une pièce, aujourd’hui perdue, d’André Frankin, critique d’art belge, membre des Internationales lettriste et situationniste. Cette exposition prend pour point de départ l’histoire du pavillon belge et le contexte international de la Biennale (tous deux issus des expositions coloniales et internationales). Le pavillon belge fut le premier pavillon étranger construit dans les Giardini de Venise, sous le règne du roi
Léopold II. Le travail et les recherches artistiques de Vincent Meessen n’ont cessé d’explorer l’histoire et les prolongements de la modernité coloniale.

Le projet de l’artiste, choisi pour représenter la Belgique à la Biennale, délaisse la forme traditionnelle de l’exposition solo et s’ouvre à de multiples voix et postures. Travaillant en étroite collaboration, Vincent Meessen et Katerina Gregos, curatrice installée à Bruxelles, ont conçu une exposition thématique et invité une douzaine d’artistes étrangers. En rassemblant des artistes originaires des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe et dont la pratique se nourrit de travaux de recherches, Personne et les autres remet en question la notion classique de représentation nationale à la Biennale de Venise. Cette exposition vise à sonder l’héritage de l’Internationalisme, une « conspiration des égaux » qui fut tout à la fois projet de lutte, de collaboration, et d’émancipation qui proposait de faire de la modernité un projet égalitairement partagé par tous.

Personne et les autres récuse ainsi la conception euro centrique de la modernité en révélant un héritage avant-gardiste, marquée par une pollinisation artistique et intellectuelle croisée entre l’Europe et l’Afrique. Cette exposition révèle des micro-histoires passées sous silence et acte de l’importance capitale d'une série de formes intellectuelles et culturelles hybrides apparues suite aux échanges coloniaux.

Une nouvelle œuvre de Vincent Meessen, filmée à Kinshasa, est au cœur même du concept de l’exposition. Elle aborde la participation largement méconnue d’intellectuels congolais à l’ultime avant-garde internationale de la modernité : l’Internationale situationniste, dont la dernière conférence eut lieu à Venise en 1969. L’histoire coloniale de la Belgique et son rôle stratégique dans l’Internationale situationniste – à travers des personnalités comme Raoul Vaneigem – sont essentiels pour comprendre les avant-gardes artistiques et politiques de l’Europe du vingtième siècle. Explorant cette dimension de l’Internationale situationniste, le travail de Vincent Meessen révèle certains épisodes secrets des histoires entremêlées de l’art, de la musique populaire et de l’activisme.

Prenant acte des conséquences culturelles de l’histoire coloniale, cette exposition met au jour certains dialogues artistiques et intellectuels engagés depuis l’époque coloniale, jusqu’à la post indépendance en passant par les lutes de libération nationale. Par ce travail d’actualisation, Personne et les autres interroge l’impact concret de la modernité coloniale dans la fabrique de nos subjectivités contemporaines.

Parmi les artistes invités figurent :

-    Mathieu K. Abonnenc (1977, Guyane française, vit et travaille à Metz)
-    Sammy Baloji (1978, République Démocratique du Congo, vit et travaille à Lubumbashi et à Bruxelles)
-    James Beckett (1977, Zimbabwe, vit et travaille à Amsterdam)
-    Elisabetta Benassi (1966, Italie, vit et travaille à Rome)
-    Patrick Bernier et Olive Martin (1971, France et 1972, Belgique, vivent et travaillent à Nantes)
-    Tamar Guimarães et Kasper Akhøj (1967, Brésil et 1976, Danemark, vivent et travaillent à Copenhague)
-    Maryam Jafri (1972, Pakistan, vit et travaille à Copenhague et à New York)
-    Adam Pendleton (1984, États-Unis, vit et travaille à New York)

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