Foire du livre de Bruxelles
© photo d'origine Jean Poucet

Foire du livre de Bruxelles

La Fédération occupe le stand 316. Du 26 février au 2 mars Découvrez notre programme.

Notre stand n° 316 vous propose un choix de publications sélectionnées et soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Du côté de la fiction, vous pourrez découvrir des ouvrages en langue française, mais aussi en langues régionales. Des romans, des nouvelles, de la poésie, du théâtre, de la bande dessinée et de la littérature de jeunesse.
A découvrir aussi les ouvrages du monde associatif et les publications liées aux différents secteurs de la Culture : les Bibliothèques, la Langue française, le Patrimoine, les Arts plastiques, les Arts de la scène, l’Audiovisuel et l’Architecture.
Sur notre stand, vous pourrez également prendre connaissance des possibilités d'aides et de bourses pour les auteurs, traductions, éditeurs, libraires et associations littéraires.

PROGRAMME DE NOS RENCONTRES

• Jeudi 26 février 2015

Toute littérature est-elle politique ?
13h à la Tribune des éditeurs
Auteurs invités : Xavier Deutsch, Kenan Görgün.
Modératrice : Déborah Danblon (libraire)
Des romanciers débattent autour de leurs univers fictionnels : une frontière qui libère ou qui tue, une double culture pour regarder l’autre et soi-même…

• Vendredi 27 février 2015

Littératures de l’imaginaire belges, des héros en recherche d’identité face au monde et aux autres
13h à la Tribune des éditeurs
Auteurs invités : Katia Lanero Zamora, Cindy van Wilder, Thomas Lavachery, Thierry obberecht
Modérateur : Michel Dufranne
Quatre auteurs nous présentent leur univers  imaginaire et la façon dont leur héroïnes et héros parviennent à se construire et trouver leur identité dans un contexte souvent hostile. Qui vont-ils rencontrer, quelles alliances vont-ils faire, à quels ennemis vont-ils être confrontés et comment à travers les autres, vont-ils parvenir à comprendre qui ils sont vraiment ?

Quels lecteurs pour le 21ème siècle ?
Vendredi 27 février à 15h à l’Espace J
Invités : Geneviève Bazier (ONE), Janique Koeks (Inspectrice à l’Enseignement), Dominique Lafontaine (ULG), Patricia Schillings (ULG), Joëlle Milquet (Ministre de la Culture).
Modératrice : Laurence Ghigny
« L’apprentissage de la lecture concerne autant l’enseignement que la culture : quelle stratégie adopter, en incorporant notamment les changements apportés par la révolution numérique, pour que cette compétence essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie réponde aux défis du XXIème siècle ? »

Quelle politique de la langue française en FWB ? Bilan du Conseil de la langue française et de la politique linguistique
Vendredi 27 février 2015 à 19h à la Tribune des éditeurs
Invités : Jean-Marie Klinkenberg (Président du Conseil de la langue française et de la politique linguistique), Dan Van Raemdonck (Vice-Président) , Marie-Louise Moreau (Vice-Présidente), Martine Garsou (Service des Lettres et du Livre), Nathalie Marchal (Service de la Langue Française)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a place pour une politique de la langue, à côté d’une politique de la santé, ou d’une politique culturelle.
Cette politique de la langue a des objectifs très nombreux : insérer harmonieusement le citoyen dans la société, lutter contre les exclusions, développer la créativité, éduquer à la tolérance, stimuler la participation de notre économie aux innovations technologiques actuellement les plus porteuses, qui ont toutes à voir avec le langage…

Des auteurs belges et le Québec
21h au café littéraire
Auteurs invités : Pascal Leclercq, Geneviève Damas, Vincent Engel, Thierry Horguelin, David Clerson (auteur québécois en résidence Passa Porta)
Modératrice : Laurence Ghigny
Quels sont les liens que des auteurs belges contemporains (nouvellistes, romanciers, poètes) entretiennent avec le Québec en termes personnels, littéraires, éditoriaux… Le paysage québécois constitue-t-il une terre particulière d’accueil pour la création littéraire belge francophones ?

• Samedi 28 février 2015

Plusieurs cordes à leur art
13h à la Tribune des éditeurs
Auteurs invités : Serge Delaive, Thomas Gunzig, Stefan Liberski, Roland Thibeau.
Modérateur : Joseph Duhamel
Les auteurs présents ne sont pas que romanciers, ils pratiquent d’autres activités professionnelles comme le théâtre, le cinéma, la photographie,… Ils nous expliquent comment ces différents arts interagissent avec leur pratique d’écrivain, la nourrissent et la différencient.

• Dimanche 1er mars 2015

Autour de Frida Kahlo
13heures à la Tribune des Editeurs
Invités : Avec Jean Luc Cornette (scénariste), Caroline Lamarche (romancière), Fleur Balthazar (illustratrice).
Modérateur : Bruno Merckx
Avec la sortie de la bande dessinée consacrée à Frida Kahlo illustrée par Flore Balthazar et scénarisée par Jean-Luc Cornette. Caroline Lamarche nous parlera de l’influence de Frida Khalo et de la façon dont ce personnage a traversé son œuvre. Deux de ses titres, la chienne de Naha et Le festin des Morts (ill Aurélie Levaux) seront particulièrement mis en évidence.

100(0) moments de dessin
17h à l’Espace J
Invités : Thomas Lavachery (auteur), Geneviève Casterman (illustratrice), Anne Leloup (éditrice).
Modérateur : Bruno Merckx.
Présentation du manuel de dessin rêvé par Geneviève Casterman, sans recettes ni bouts de ficelles, mais avec une infinité de propositions à explorer. Il comporte dix listes de 100 esquisses auxquelles viennent s’ajouter des compositions d’enfants et d’artistes contemporains. Ecrire avec les autres, c’est aussi une expérience, que fera partager l’écrivain et auteur pour la jeunesse Thomas Lavachery.

• Lundi 2 mars 2015

L’offre numérique des bibliothèques publiques
11 h, Espace Numérique
Invités : Jean-François Cusson (Réseau des bibliothèques publiques du Québec ), Silvère Mercier (Bibliothèque publique d’information - France), Philippe Coenegrachts (Directeur de la Bibliothèque des Chiroux - Province de Liège), Marc Hébert (Société de Marque - Québec)
Modérateur : Jean-François Fueg (Service de la Lecture Publique, FWB)
Présentation de la nouvelle plateforme de prêt numérique du réseau de lecture publique belge ainsi que du réseau en ligne de réponses aux questions des usagers organisé par 50 bibliothèques belges et françaises. Débat sur les modèles de prêt numérique émergents au Québec, en Belgique et en France.

Un auteur interroge des bibliothécaires : aperçus et impressions sur l’actualité littéraire
13h à la Tribune des éditeurs
Invitées : Roseline Lemaire (bibliothèque de Malmédy), Marianne Bragard (Bibliothèque de Morlanwelz)
Modérateur : Jean Jauniaux (auteur)
Jean Jauniaux interroge des bibliothécaires sur leur coup de cœur, ce qui fonctionne en bibliothèque mais aussi ce qui est mis en place pour valoriser les sorties (blogs, animations, travail du bibliothécaire, etc.)

Un incontournable peut en cacher un autre
13h à l’Espace J
Intervenante : Diane Sophie Couteau