Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Les Belges à Cannes
« Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael

Actu

Les Belges à Cannes

Ils seront présents à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine de la critique, notamment. « Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael est très attendu.

La Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du festival de Cannes, a annoncé, ce mardi 21 avril 2015, sa sélection. On y retrouve le nouveau film très attendu de Jaco Van Dormael : Le Tout Nouveau Testament. 
Après Toto le héros en 1991, c’est le grand retour du cinéaste belge dans la section qui a lancé sa carrière.
Jaco van Dormael a réuni pour l’occasion un casting cinq étoiles avec notamment Benoît Poelvoorde (Dieu), Yolande Moreau (la femme de Dieu), François Damiens et Catherine Deneuve.
Présenté à La Quinzaine des Réalisateurs, Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael fera la part belle aux talents belges. D’abord les comédiens puisque l’on aura la chance d’y rencontrer Benoit Poelvoorde, François Damiens et Yolande Moreau, tous trois habitués de la Croisette mais aussi Serge Larivière (Le Grand soir, J’ai toujours rêvé d’être un gangster), Didier de Neck (Le huitième jour), David Murgia (La tête la première, Rundskop), Dominique Abel (La Fée, Rumba) ainsi que l’actrice flamande Laura Verlinden (Loft) et la jeune Pili Groyne déjà aperçue l’an passé dans Alleluia (Quinzaine des Réalisateurs) et Deux jours, une nuit (Compétition).
Autre talent belge du film, Thomas Gunzig qui cosigne ici son premier scénario.

Une co-production belge francophone sera également présentée à la Semaine de la Critique, autre section parallèle du Festival de Cannes : Ni le ciel ni la terre, premier long métrage du réalisateur français Clément Cogitore.

Cette année encore, plusieurs comédiens belges auront l’occasion de se distinguer dans les différentes sections du festival.

Catherine Salée à l’affiche de La tête haute d’Emmanuelle Bercot qui ouvrira le Festival. Après La vie d’Adèle, Palme d’or de 2013 et Deux jours, une nuit en 2014, c’est la troisième fois consécutive que l’actrice côtoie la Compétition.

Laurent Capelluto, déjà aperçu dans Amour de Michael Haneke en 2012, retrouvera la Compétition officielle en interprétant aux côté de Jean-Hugues Anglade et Louise Bourgoin, le deuxième rôle masculin de Je suis un soldat, premier long métrage de Jérôme Larivière.

Marc Zinga découvrira la Croisette avec le film Deephan de Jacques Audiard, également en Compétition. Il y interprétera le rôle-titre aux côtés notamment de Vincent Rottiers. Etoile montante du cinéma belge (Les rayures du zèbre, Qu’Allah bénisse la France), il sera également à l’affiche de Spectre de Sam Mendès, nouvel épisode des aventures de James Bond.


Révélé à Cannes dans un film des frères Dardenne (La promesse en 1996) puis régulièrement présent au festival dans leurs films suivants (L’enfant, Le silence de Lorna, Le gamin au vélo) ou pour d’autres réalisateurs (Elefante blanco de Pablo Trapero en 2012, Saint Laurent de Bertrand Bonnello l’an passé), Jérémie Renier revient cette année à la Semaine de la Critique dans le premier rôle du film de Clément Cogitore, Ni le ciel ni la terre.

Le festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2015.

Liens sur la thématique

Tous les articles