Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Journalistes en herbe, ce concours est pour vous et votre classe !

Annonce

Journalistes en herbe, ce concours est pour vous et votre classe !

La Cellule Culture-Enseignement lance pour l’année scolaire 2015-2016 la huitième édition de son concours « Journalistes en herbe ». Il est destiné aux classes de 6e année de l’enseignement primaire, ainsi que de 1ère et 2e années de l’enseignement secondaire obligatoire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement).

De nombreux enseignants ont déjà choisi d'intégrer la presse écrite dans leur classe, comme outil d'information, d'apprentissage, d’illustration du cours, etc. Parmi la multiplicité sans cesse croissante des moyens disponibles pour accéder à l'information et s'ouvrir aux réalités du monde, la presse écrite conserve une place incontournable notamment par ses qualités d'analyse et de mise en perspective des sujets qu'elle aborde. Ses potentialités d’exploitation pédagogique sont multiples : développement de l’esprit critique et des facultés d’analyse, développement des capacités de lecture et d’écriture, éveil de la curiosité, débats d’idées, éducation à la citoyenneté, etc.

Le concours « Journalistes en herbe », qui veut s’inscrire en parfaite cohérence et complémentarité avec l’action « Ouvrir mon quotidien », vise à ajouter à cette exploitation pédagogique des contenus une dimension créative, en invitant les classes inscrites à réaliser leur propre journal et à se familiariser ainsi avec les exigences du média et du métier de journaliste.

La période des inscriptions est ouverte de mai 2015 à octobre 2015

Infos en cliquant ici

Liens sur la thématique

Tous les articles