Lutte contre le radicalisme violent : une aide juridique et psycho-sociale pour les familles

La Fédération Wallonie-Bruxelles a révélé vendredi 12 juin les nouveaux services mis en place pour venir en aide aux proches des personnes touchées par le radicalisme violent. Le numéro vert de la Fédération Wallonie-Bruxelles est mobilisé pour orienter les proches vers les services adéquats.

Vous avez l’impression que votre enfant ou un proche est entraîné vers le radicalisme violent?

Votre enfant ou un proche est parti combattre pour une organisation terroriste?

Votre enfant ou un proche a été arrêté?

Vous cherchez des informations d’ordre juridique sur les conséquences qu’entraîne ce type de comportement ?

Vous avez besoin d’un accompagnement d’ordre psycho-social ?

De nombreux parents ou proches de personnes qui se radicalisent, qui veulent partir ou qui reviennent de zones de combat, cherchent à obtenir des informations sur les conséquences qu’entraine ce type de comportement. Souvent démunis, les proches ne savent pas vers qui se diriger pour obtenir un soutien psychologique, un accompagnement et une aide juridique pour faire face à la situation à laquelle ils sont confrontés.

Deux outils pour le public

Une brochure reprend des informations sur les potentielles conséquences juridiques que peuvent entraîner le phénomène de radicalisation. On y retrouve des situations pratiques bien précises et des informations sur les services qui peuvent assurer un accompagnement de type psycho-social.

Télécharger la brochure

Un folder renvoie vers le numéro vert de la Fédération Wallonie-Bruxelles (0800 20 000) ; un outil de large diffusion qui permet de faire connaître ce service indispensable dans le contexte actuel. Le folder renvoie la personne qui sollicite de l’aide vers les services du numéro vert de la FWB, où l’appelant dont l’anonymat est garanti, sera dirigé en fonction de sa demande (renseignements d’ordre juridique, accompagnement  psycho-social) et du profil de la personne concernée (majeur, mineur, détenu…) vers le service approprié le plus proche de son lieu de résidence.

Véritable outil de sensibilisation, ce folder sera distribué dans les Maisons de justice, les services d’aide juridique de première ligne, les services d’aide à la Jeunesse, les services d’aide aux justiciables, les services d’aide au détenu mais aussi dans les associations de jeunes, les associations sportives, les AMO, voire les écoles, …

Télécharger le folder