Salon du livre de Varsovie

Salon du livre de Varsovie

En mai dernier, le Service de la Promotion des lettres participait au Salon du livre de Varsovie. Ce salon réunit 240 exposants provenant de 28 pays différents et accueille 60.000 visiteurs. La Pologne est un des rares pays européens à connaître un certain dynamisme économique ces dernières années, notamment dans le secteur du livre. Contrairement à ses voisins européens, le salon de Varsovie a tendance à s’agrandir et attirer plus de monde. La littérature de langue française y rencontre un certain succès et le secteur de l’édition polonaise est très ouvert aux traductions qui représentent près de 50% de la production éditoriale.

Lors de ce salon, la Fédération Wallonie-Bruxelles a occupé un petit stand de 12m² et a proposé environ 160 ouvrages d’auteurs belges francophones avec un focus sur la littérature de jeunesse.
Anne Brouillard (Prix triennal de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Geneviève Casterman, deux auteures-illustratrices belges, ont été accueillies durant deux jours par la Délégation de Varsovie, l’occasion de rencontrer le public polonais lors d’une conférence. Un des ouvrages d’Anne Brouillard est publié en Pologne et l’éditrice a eu l’occasion de raconter l’histoire via un « Kamishibai », un petit théâtre japonais qui permet de raconter des livres en montrant les images. La présence d’auteurs dans un salon permet de renforcer notre image auprès du public et des professionnels.

Enfin, plusieurs rendez-vous ont été préparés par la délégation pour présenter aux éditeurs polonais de jeunesse et de BD l’actualité belge francophone et répondre à leurs questions. Ces éditeurs ont ainsi eu l’occasion de se présenter et de témoigner de l’intérêt pour les auteurs belges ainsi que de leur renommée internationale.
Ces belles collaborations ont un réel impact, visible et sur le long terme, sur la promotion de nos talents et l’image de notre pays à l’international.

Le Salon du livre de Varsovie avait lieu du 14-17 mai 2015.
Site : www.targi-ksiazki.waw.pl/en/

Le prochain salon international auxquels le Service de la Promotion des Lettres participera, avec l'aide de WBI (Wallonie bruxelles International) sera la Foire du livre de Francfort, du 14 au 18 octobre 2015.

Personne de contact à la FWB :

Silvie PHILIPPART DE FOY, Attachée à la diffusion internationale des littératures belges francophones, Service de la Promotion des Lettres
www.promotiondeslettres.cfwb.be
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles