« L’avocat des enfants » rempile pour 6 ans !

« L’avocat des enfants » rempile pour 6 ans !

Bernard De Vos a été reconduit dans ses fonctions comme délégué général aux droits de l'enfant (DGDE) pour un nouveau mandat de six ans.

Trois personnes étaient en lice pour la fonction, à savoir le délégué sortant Bernard De Vos, Stephan Durviaux, ancien adjoint du délégué, et Serge Léonard, juriste expert au service du délégué. Bernard De Vos était donné grand favori.

Créée en 1992, le rôle du délégué est de veiller à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles. A ce titre, il vérifie l'application correcte des législations concernant les enfants, adresse une série de recommandations aux décideurs politiques, reçoit les éventuelles plaintes pour atteintes aux droits et intérêts des enfants, et peut mener, sur demande du Parlement, des enquêtes sur le fonctionnement des services administratifs de la FW-B concernés par cette mission.

Comme Bernard De Vos l'a lui-même préconisé, le nouveau délégué pourrait voir ses compétences élargies à l'avenir à toutes les entités fédérées francophones, et plus seulement la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certaines matières touchant les enfants, comme le transport scolaire, relèvent en effet des Régions, entités qui n'entrent pas aujourd'hui formellement dans le périmètre d'action du DGDE. Âgé de 57 ans, Bernard De Vos avait été désigné à cette fonction en 2008.