Ce dimanche 5 juillet, plus de 140 musées sont ouverts gratuitement.

Ce dimanche 5 juillet, plus de 140 musées sont ouverts gratuitement.

Depuis le 1er janvier 2013, les musées reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont gratuits le premier dimanche du mois.

Peu à peu la mesure s’est imposée et de nombreux musées ont commencé à y adhérer, certains sur la base du décret, d’autres de manière volontaire. 140 musées sont aujourd'hui partenaires.

Parmi les récents arrivants :
  • à Mons : le pôle muséal de la Ville mais aussi le Musée régional des Sciences naturelles, le Musée de la Route aux Casemates, et le Mundaneum ;
  • en Hainaut encore : le Bois du Cazier, la Maison de la Poterie à Chatelet, le Centre Keramis ;
  • ailleurs en Wallonie : le musée de la Céramique d’Andenne, la Maison de Monsieur Sax à Dinant, les musées Héritage à Goesnes, le Musée Spitfire à Florennes, les grottes de Goyet, le Centre vivant de la Vigne et du Vin belge à l’Abbaye de Brogne à Saint-Gérard, le Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge à Buzenol et l’Orangerie à Bastogne, le Musée des Celtes à Libramont, le Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert, la Tour d’Air de Boncelles, le Musée de la Porte à Tubize, et l’Hexapoda à Waremme ;
  • à Bruxelles : Experience brussels ! au BIP place Royale, le Musée d’Art Spontané à Schaerbeek, le Musée du Béguinage à Anderlecht, le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie, le Musée de la Médecine à Erasme.

Le nouveau guide peut être téléchargé à l’adresse suivante : www.artsetpublics.be.

• ce dimanche 5 juillet 2015 et tous les premiers dimanches du mois
  • artsetpublics.be